notion d'"élevage"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

notion d'"élevage"

Message par pee-why le Sam 8 Juin 2013 - 16:35

Voilà, je me pose des questions sur la notion d'"élevage"...
Très
récemment, deux membres passionnées du forum ont annoncé leur
intention d'arrêter l'élevage d'hamsters. Dans les deux cas, la notion
financière entre -sérieusement- en ligne de compte.
De là, ma réflexion sur la notion d'élevage.
Quand
vous vous dites "éleveurs", quel est votre but? Si, comme vous le
laissez entendre, votre but est de perfectionner la race et les lignées,
il n'y a qu'un seul moyen d'y arriver: c'est la sélection. La sélection
des géniteurs, la sélection des jeunes: bref, en gros: il faut du
volume et sélectionner, sélectionner. Dans un monde que je connais bien:
les carpes japonaises, c'est 90% de jeunes poissons qui passent au
rebut, pour sélectionner les meilleurs dans les 10% restants. J'ai un
amis qui élève et perfectionne une lignée de lapins béliers nains: c'est
3 mâles , 15 femelles et 30 jeunes à vendre tous les mois et il n'en
garde pas 1/ mois qu'il juge assez top que pour le garder dans son
élevage pour améliorer la lignée. Cette amélioration de la race ne peut
se faire sans "sacrifices": soit il faut "supprimer" une partie de la
progéniture (jugée "non conforme"), soit il faut accepter d'en vendre un
grand nombre.
Et c'est là que, pour moi, il y a une confusion
lorsque je vous entends parler d'élevage: j'ai l'impression qu'il y a
une incompatibilité entre une vision "poétique et romantique" de
l'élevage, qui est la vôtre et une réalité "économique" pour permettre à
un élevage de survivre.Si vous voulez faire un élevage rigoureux pour
améliorer la race, vous devez accepter d'en vendre beaucoup, et, dès
lors, je ne comprends pas le frein que vous pouvez mettre pour empêcher
un quidam d'acheter un couple, quitte à ce qu'il fasse 2-3 portées. J'ai
un chien de race, et à part lorsque la race est très rare et que les
chiots représentent une valeur financière très importante, jamais on
n'empêche un futur maitre du chien, d'avoir un couple de chien de la
même race. (Quand les chiens valent +/- 2000 euros/pc,
effectivement,souvent, on ne peut acquérir qu'une femelle stérilisée).
Donc,
si votre but n'est pas de faire un véritable élevage avec une forte
amélioration génétique, ce que vous faites, c'est de l'élevage
"amateur", consciencieux....comme n'importe quel autre passionné
pourrait le faire chez lui. Dès lors, de quel droit pourriez-vous
estimer qu'un autre passionné ne puisse faire un petit peu de
reproduction?
Personnellement, je trouve intéressant que
certaines personne s'escriment à améliorer la génétique d'une espèce,
mais il y a un côté "inhumain" qui ne me tente pas. Je préfère la notion
d'un petit "élevage" de passionné, sans la moindre notion financière
(c'est incompatible). Mais, dans ce cadre-là, je ne vois pas pourquoi on
devrait refuser à autrui, ce qu'on se permet à soi-même... (c-à-d se
prendre un couple pour faire sa petite reproduction maison, pour le
plaisir)...
Voilà, il fallait que je vous le dise, parce que je ne parviens pas à comprendre votre mode de fonctionnement.
Lorsque
j'ai pu constater qu'il était assez difficile d'obtenir un couple
d'hamsters nains, ici;j'ai fait le test suivant: Sachant que les
hollandais, flamands et allemands sont assez "branchés petit élevage",
j'ai taper "dwerghamster" belgie, sur le net: en 2-3 minutes, j'ai
trouvé un élevage néérlandophone en Belgique. J'ai poster un mail avec
une demande pour un couple ayant les robes que je souhaitais: le
lendemain, j'avais une réponse, avec un choix entre une 20-aines de
jeunes, photos + lignées à l'appui (et des prix dérisoires)... Que
faut-il faire??? Moi qui était tout content de trouver un site
francophone et qui souhaite que cette passion puisse se développer en
francophonie, je me rends compte qu'il y a encore beaucoup de chemin à
parcourir...
Pour l'instant, je n'ai toujours pas fait mon choix.

pee-why
Nouveau
Nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Re: notion d'"élevage"

Message par Lee le Sam 8 Juin 2013 - 19:04

Et c'est là que, pour moi, il y a une confusion
lorsque je vous entends parler d'élevage: j'ai l'impression qu'il y a
une incompatibilité entre une vision "poétique et romantique" de
l'élevage, qui est la vôtre et une réalité "économique" pour permettre à
un élevage de survivre.Si vous voulez faire un élevage rigoureux pour
améliorer la race, vous devez accepter d'en vendre beaucoup, et, dès
lors, je ne comprends pas le frein que vous pouvez mettre pour empêcher
un quidam d'acheter un couple, quitte à ce qu'il fasse 2-3 portées.

Alors déjà entre un poisson et un hamster avec lequel on tisse très tot un lien émotionnel, il y a un gouffre.

Aucun éleveur amateur ne le fait pour l'argent, éleveur pour gagner = élever "mal", j'ai pas le courage de développer ici, j'en ai parlé ailleurs. On sait d'avance qu'on a un hobby qui mange de l'argent et c'est tout. Au mieux on rentre dans nos frais.

Et NON je n'accepte pas que n'importe qui aille faire des mariages foireux avec mes lignées que j'ai mis du temps à développer, travailler, stabiliser.

J'ai
un chien de race, et à part lorsque la race est très rare et que les
chiots représentent une valeur financière très importante, jamais on
n'empêche un futur maitre du chien, d'avoir un couple de chien de la
même race. (Quand les chiens valent +/- 2000 euros/pc,
effectivement,souvent, on ne peut acquérir qu'une femelle stérilisée).

Ah oui? Bah moi j'ai rarement vu des éleveurs qui vendaient volontier des couples de races rares à n'importe qui! C'est un travail de longue halaine l'élevage... et qui peut etre ruiné en un ou deux mariages mal faits. Mais les gens récupèrent le pédigrées et se disent : ha ben ca vient de tel éleveur? Quel travail de m***. oui c'est du vécu.

Donc,
si votre but n'est pas de faire un véritable élevage avec une forte
amélioration génétique, ce que vous faites, c'est de l'élevage
"amateur", consciencieux....comme n'importe quel autre passionné
pourrait le faire chez lui. Dès lors, de quel droit pourriez-vous
estimer qu'un autre passionné ne puisse faire un petit peu de
reproduction?

Je n'ai jamais empeché des amateurs de se lancer, que du contraire! J'ai aidé, conseillé, suivi je ne sais combien d'éleveurs débutants depuis des années, avec certains qui ont très bien réussi par la suite. Ce que je déplore ce sont les gens qui arrivent en voulant DIRECTEMENT etre éleveur, sans même prendre le temps de connaitre les espèces, la génétique, et tout ce qui va de pair avec l'élevage. Là je pense que tu confonds des principes essentiels : ceux qui veulent reproduire, et ceux qui veulent élever. Je ne cautionnerai jamais les premiers.

j'ai pu constater qu'il était assez difficile d'obtenir un couple
d'hamsters nains, ici;j'ai fait le test suivant: Sachant que les
hollandais, flamands et allemands sont assez "branchés petit élevage",
j'ai taper "dwerghamster" belgie, sur le net: en 2-3 minutes, j'ai
trouvé un élevage néérlandophone en Belgique. J'ai poster un mail avec
une demande pour un couple ayant les robes que je souhaitais: le
lendemain, j'avais une réponse, avec un choix entre une 20-aines de
jeunes, photos + lignées à l'appui (et des prix dérisoires)... Que
faut-il faire??? Moi qui était tout content de trouver un site
francophone et qui souhaite que cette passion puisse se développer en
francophonie, je me rends compte qu'il y a encore beaucoup de chemin à
parcourir...
Pour l'instant, je n'ai toujours pas fait mon choix.

Je ne sais pas qui t'a refusé des animaux à reproduire, tout ce que moi je t'ai dit c'est que ces couleurs que tu cherches sont impossibles à trouver par chez nous. On est déjà tellement peu à élever des hamsters...

Mais après chacun son truc. Y en a qui vendent à tout le monde, sans pédigrée et débrouillez-vous... Moi je sélectionne mes adoptants, quitte à faire beaucoup de mécontents, d'un autre côté je surveille attentivement ceux qui se lancent dans l'élevage, ils savent que je suis toujours là en cas de pépin, de choix difficile, etc. Je pense que beaucoup ici pourront en témoigner.

--------------------------------------------

Lee
Fondateur A.F.A.R.
Fondateur A.F.A.R.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.noshamsters.be/hamsteropedia

Message par pee-why le Mar 11 Juin 2013 - 0:31

bonsoir Lee,
je comprends tout à fait ton point de vue, ce que tu dis est tout à ton honneur. Il y a juste quelques points sur lesquels je pense que le modèle ne soit pas viable à long terme et réellement "efficace" pour créer des lignées, mais soit: je constate qu'il est très difficile de s'exprimer par écrit, il est sans doute plus constructif d'en parler de vive-voix.
Juste une petite remarque quand-même: la notion de "gouffre" dans la relation qu'on peut avoir entre un poisson ou un hamster, est tout à fait personnelle. Je connais bcp de personnes qui aiment profondément leurs poissons...et qui trouveraient "débile" de maintenir un "rat sans queue" dans une cage. Chacun ses choix Si on doit prendre en considération les facultés cognitives de l'animal: biensûr qu'on ne prendra jamais un poisson, mais pas un hamster non plus: on s'attardera aux mammifères les plus développés et liés à l'homme depuis des milliers d'années (chien ou chat). Chacun recherche quelque chose de spécifique dans la relation qu'il peut avoir avec son animal. L'attachement peut être relationnel, mais aussi esthétique (sinon, à quoi bon faire une sélection basée, entre autre sur l'apparence?), culturelle,...
A propos des chiens, si tu relis ce que j'ai écrit, je dis la même chose que toi: ouf!
Concernant les difficultés d'avoir un/ des hamsters: j'ai peut-être manqué de chance; mais lorsque j'ai demandé si des éleveurs d'hamsters venaient en Gaumes, après de semaines, je n'ai pas eu de réponse. Lorsque j'en ai fait la demande dans une rubrique, j'ai juste eu que ce n'était pas le bon endroit: je me dis: "eh bien, il y a peu de motivation pour promouvoir le partage de ces hamsters": c'est pour ça que j'ai fait ma démarche vers la Flandre et que j'ai vu que là, j'avais tout de suite des réponses positives. Et, comme par hasard, c'est là qu'il faut aller pour trouver de nombreux élevages, riches de toutes les variétés possibles.
Mais bon, rien de grave. Je salue le fait que toi et Mailys m'ayez toujours répondu très gentiment.
Autre réflexion:j'ai effectivement l'impression de ne pas être dans le bon "tempo" sur le forum: je pense que le fait que je sois un homme et plus âgé doit être un facteur. Il est vrai que ce qui peut compliquer la vente des petits hamsters et ce qui peut motiver votre "grande prudence et manque de confiance" des acheteurs potentiels, c'est -probablement-le fait que les hamsters attirent prioritairement des jeunes enfants ou des ados, pas toujours assez matures que pour assumer une adoption.
J'espère ne pas vous avoir heurter avec mes réflexions

pee-why
Nouveau
Nouveau

Message par Lee le Mar 11 Juin 2013 - 8:14

Je pars travailler donc je réponds juste rapidement à propos des adoptions : j'ai trop de boulot pour "courir" après les adoptants, soit les gens me contactent directement, soit tant pis, ce n'est pas moi qui cherchent des adoptants mais l'inverse.

Pour l'expo en Gaume je confirme que j'étais la seule sur place, hors comme déjà dit je n'avais rien. Encore une fois, les seuls éleveurs de hamsters, maintenant que Mailys et moi arretons sont presque tous en Flandres/Pays-Bas/Allemagne, etc. A part Serious, sur Paris, dans les Campbell...

Lee
Fondateur A.F.A.R.
Fondateur A.F.A.R.

Message par Lee le Mer 19 Juin 2013 - 23:23

@pee-why a écrit:Autre réflexion:j'ai effectivement l'impression de ne pas être dans le bon "tempo" sur le forum: je pense que le fait que je sois un homme et plus âgé doit être un facteur. Il est vrai que ce qui peut compliquer la vente des petits hamsters et ce qui peut motiver votre "grande prudence et manque de confiance" des acheteurs potentiels, c'est -probablement-le fait que les hamsters attirent prioritairement des jeunes enfants ou des ados, pas toujours assez matures que pour assumer une adoption.
J'espère ne pas vous avoir heurter avec mes réflexions

Oui, c'est vraiment malheureux mais la majorité des demandes d'adoptions francophones pour la reproduction sont effectivement des plus jeunes, qui ne savent pas où ils vont et veulent juste s'amuser un peu. C'est vrai qu'au bout de 10 ans d'élevage à voir presque systématiquement des gens comme ça, on en devient un peu (trop?) parano. Et le soucis s'est posé parce qu'au début, j'avais la meme idée que toi (on m'a laissé démarrer, je vais donner une chance à chacun) et des gens pseudo-éleveur ont bousillé des lignées à moi, puis les ont vendues. Les éleveurs qui ont récupéré ces animaux sont venus se plaindre chez moi des problèmes encourus (en quelques générations des problèmes de santé graves, et souvent fatals). C'est ce jour-là que je me suis mis à réfléchir, et que j'ai commencé à "fermer des portes" et à devenir plus soigneuse dans mes choix d'adoptants, en particulier pour la reproduction.

Mais ceci dit, dans mes portées, plus de la moitié des animaux partent chez des éleveurs, qui choisissent ensuite ou non de les reproduire ;)Quand on voit certains éleveurs qui ne vendent pas du tout, ou seulement un animal par portée, pour la repro, on peut dire que je suis soft lol Mais c'est clair que j'aime qu'on me présente un peu son projet d'élevage quand je ne connais pas la personne, que j'aime suivre l'évolution de l'éleveur si c'est un "débutant", et que conseille au mieux (par exemple expliquer que le hamster choisi au coup de coeur n'est pas idéal pour reproduire). Certains prennent d'ailleurs ça pour un refus, ce qui n'est aucunement le cas...

Lee
Fondateur A.F.A.R.
Fondateur A.F.A.R.

Message par Serious Moonlight le Jeu 18 Juil 2013 - 8:49

Coucou ^^
Je rejoins Lee sur tout ce qu'elle a dit ^^.

Personnellement pour former mon premier cheptel j'ai mis beaucoup de temps.
J'ai passé un an à tout mettre en place dans ma tête, Trois ans à potasser la génétique, j'ai établi un plan d'élevage, j'ai contacté de nombreux éleveurs et la seule francophone était Lee car à l'époque il y avait 0 éleveurs de Hamsters en France. J'ai "vendue" mon projet d'élevage auprès de tous les éleveurs que j'ai contacté et la plupart ont acceptés de me laisser quelques reproducteurs et pour ça j'ai du faire plus de 1000 bornes en 1 week end.
Monter mon élevage a été très compliqué, j'y ait passé beaucoup de temps et d'argent et c'est ça aussi qui me permet de tenir dans la durée.
Je suis pour que d'autres élevages se fassent mais pas qu'on vous mâche le travail si tu vois ce que je veux dire ;-). J
'en ai chier, c'est ce qui fait aussi la force de mon élevage et j'aimerais aussi que la personne qui veut monter le sien me montre qu'elle va pas se contenter de faire 10 bornes et d'avoir lu 3 trucs sur le net pour monter le siens ^^.
Pour moi y a pas de soucis à laisser mes hamsters pour la repro (quelqu'uns sont partis chez des éleveurs Allemands et Francophones) mais il faut me "convaincre" comme j'ai pu convaincre les autres éleveurs quand j'ai commencé. Et quand j'ai commencé je suis allé directement CHEZ les éleveurs, chercher mes futurs hamsters, ils ne se sont pas déplacés :-)

clique sur la bannière pour visiter notre élevage.
Spoiler:

Serious Moonlight
Forumeur déclaré
Forumeur déclaré

Voir le profil de l'utilisateur http://Campbell.fr

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut