Hamsters nains russe, Campbell et hybrides

Hamsters nains russe, Campbell et hybrides

Message par Lee le Sam 29 Jan 2011 - 21:42

Comment différencier le russe du Campbell?

Ces deux races se ressemblent énormément, cependant elles possèdent des différences majeures, dues à leur différents milieux de vie. Le hamster de Campbell vit à l'état sauvage dans les steppes de l'Asie centrale, à une température moyenne de 16°C. Le hamster nain russe vient de la partie sud de la Russie, là où les différences de températures peuvent être énormes.

Ces deux espèces peuvent être croisées ensemble, cependant cela peut être fatal pour la femelle et ce n'est à réaliser que si vous vous y connaissez. Les cinq premières générations auront de grosses complications pour la gestation et la mise-bas, entrainant souvent la mort des bébés mais également de la mère.

Beaucoup d'éleveurs de gros (fournisseurs d'animaleries) ne connaissent pas la race des Campbell et croisent donc indifféremment les deux races ensemble, ce qui fait que beaucoup de hamsters "russes" d'animaleries sont en réalité des hybrides. Il faut éviter de reproduire ces hamsters hybrides.

Voici quelques points pour différencier les deux races. Comme il existe beaucoup d'hybrides, il faut prendre tous les points en compte pour déterminer la race.

Tête, nez :

Le Campbell a une tête qui, vue d'en haut, a une forme triangulaire et le nez assez resserré.
Le Russe possède une tête plutôt ovale et un nez plus large.

Campbell Russe

Oreilles:

Le Campbell a des oreilles plus grandes et plus droites que le Russe qui a les oreilles plus petites et légèrement pliées.
Corps:

Le corps du Russe est en "une seule pièce", il a une forme arrondie qui lui donne un air de nounours. Le Campbell est plus large au niveau des épaules, mais plus fin ensuite, vu d'en haut son corps forme un léger 8.

Yeux :Dans la nature, les deux races ont des prédateurs bien différents. Le Campbell vivant dans les grottes et les tunnels, il peut
faire fuir ses ennemis en se jetant en avant et en mordant. De son côté,le hamster Russe est la proie d'oiseaux comme les chouettes, qui chassent à l'ouïe. Ils peuvent donc rester parfaitement immobiles en cas de danger. Les yeux du Campbell sont plus rapprochés que ceux du Russe et ils ont un peu proéminents. Les yeux du Russe sont oval et plus écartés, pour avoir une meilleure vision plus large, là où les campbell ont les yeux sur l'avant pour mieux voir devant eux. De plus, le Campbell peut facilement plisser des yeux et il ne les ferme pas aussi fort que les Russes en dormant.

La ligne dorsale :

C'est un des traits les plus faciles à reconnaitre. La bande dorsale du Campbell est une toute fine ligne, tandis que celle du Russe est bien large. De plus, là où chez le Campbell la ligne est bien droite tout le long , chez le russe elle s'élargit sur la tête et sur le cou.

Campbell Russe

Fourrure :

La fourrure du russe est plus dense, alors que la fourrure du Campbell est plus ouverte. Les poils du Campbell sont également plus longs que ceux du Russe.

Véritable Campbell (gauche) et Russe (droite) capturés dans la nature.

Manteau d'hiver :

Seuls les hamsters russe peuvent changer de couleur en hivers pour devenir gris clair à presque complètement blanc.

Les arcs de cercles :

Les trois arcs de cercles du Russe sont bien délimités par un trait assez foncé, alors que ce n'est pas le cas chez le Campbell. Par contre,ce dernier a une couleur un peu fauve au niveau de la délimitation.

La couleur :

De base, le Russe a une couleur qui tire sur les gris, alors que le Campbell a une couleur plutôt brun-gris.

Russe - Campbell

La longueur de la queue :

La queue du Campbell est plus longue que celle du Russe.

µ
Campbell - Russe

Odeur :

L'odeur du Campbell et du Russe est différente. Dans les pièces où ne se trouvent que des Campbell, l'odeur sera plus comme l'odeur fraiche et parfumée du foin. S'il n'y a que des Russes, ce sera une odeur plus sucrée et chaude.

Le caractère :

De nature, le Campbell est un animal extrèmement peureux, ce qui le rend nerveux et mordeur quand il n'est pas bien apprivoisé.

Vie sociale :

Le Russe ne s'entend pas facilement en groupe, ils se battent assez vite à partir de l'adolescence. Le Campbell supporte très bien les plus grands groupes, tant qu'ils ont assez à leur disposition (nourriture, eau, jouets, cachettes).

Les hybridations (Mélanges de races)

Les deux seuls races de hamsters qui sont capables de procréer entre elles sont le hamster russe et le Campbelli.

Ces deux espèces peuvent être croisées ensemble, cependant cela peut être fatal pour la femelle et ce n'est à réaliser que si vous vous y connaissez. Les cinq premières générations auront de grosses complications pour la gestation et la mise-bas, entrainant souvent la mort des bébés mais également de la mère.

Beaucoup d'éleveurs de gros (fournisseurs d'animaleries) ne connaissent pas la race des Campbell et croisent donc indifféremment les deux races ensemble, ce qui fait que beaucoup de hamsters "russes" d'animaleries sont en réalité des hybrides. Il faut éviter de reproduire ces hamsters hybrides.

Attention, une fois que l'on fait ce croisement une fois, il est très difficile de revenir à l'une ou l'autre espèce. Il faut une seule génération pour obtenir un hybride, mais il en faut des centaines pour l'annuler!

Comment reconnaitre un hybride?

Rendez-vous à la page de comparaison pour voir les caractéristiques de chaque race.

Le poil d'un hyrbide est souvent "mauvais", trop long pour un russe et trop court pour un campbell. L'hybride a parfois comme de la peau en trop...

Les yeux de l'une ou l'autre race sont grands ouverts, les hybrides ont parfois les yeux comme mi-clos...

Chez les bons sujets, la ligne dorsale du russe est bien plus large que chez le campbell.
La couleur agoutie du russe est bien plus foncée que celle du campbell.

Vous avez des photos de comparaison (en néerlandais) ici : http://www.dwerghamster.nl/russische/verschil_rus_campbelli/index.ph

Les risques de l'hybridation

Voici un témoignage recueilli sur un forum, la personne concernée a accepté la publication.

Éric Rennes

Bonjour
! Le 22 décembre, j'ai acheté une femelle hamster russe saphir de 5-6 semaines (d'après l'animalerie). Je l'ai mise dans la même cage que mon mâle campbelli gris foncé, qui l'a très bien acceptée. Au bout de 12 jours, la femelle est devenue agressive avec le mâle. Je les ai donc séparés. Deux jours plus tard, je me suis aperçu qu'Antoinette avait bien grossi, elle attendait en fait des ptits. Depuis hier, elle est énorme (je n'avais jamais vu çà avec ma précédente femelle qui a eu 3 portées), se déplace difficilement et a l'air fatigué. Cette nuit, j'ai vu qu'elle avait perdu du sang mais toujours pas de petits ce matin. Pourrait-elle avoir du mal à faire ses petits ? Est-ce que pour la première portée, c'est toujours plus long ? Je ne sais pas si elle est enceinte de Braspart ou d'un mâle qu'il y avait dans l'animalerie mais çà fera 20 jours ce soir qu'Antoinette est à la maison. Merci pour votre aide.

Merci pour toutes ces informations ! Je verrai ce soir dans quel état elle se trouve car là, je suis au boulot malheureusement.
Par contre, je ne pensais pas qu'il fallait éviter de faire reproduire un/une russe avec un/une campbell car un russe et un campbell, c'est pratiquement la même chose, à part les couleurs et peut-être une plus petite taille chez le campbell, quoi que tout dépend lequel. Ma premièrefemelle russe qui a eu 3 portées (20 gosses en tout) et qui est à la retraite maintenant, a eu sa 2ème portée avec un campbell noir et les petits étaient très beaux et en pleine santé. Peut-être qu'Antoinette est un peu trop jeune ? Car elle doit avoir environ 2 mois maintenant, si elle avait 5-6 semaines le 22/12. J'espère que ce soir, j'aurai une très bonne surprise et non une mauvaise
Hier soir, Antoinette étant très affaiblie et ne voulant plus la voir dans cet état, j'ai pris mon courage à 2 mains, et je l'ai euthanasiée
En fait, j'ai découvert près de son nid, un petit bout de chair, certainement celui d'un petit et à mon avis, elle ne devait pas réussir à les expulser.
Maintenant, je ne ferai plus reproduire un/une russe avec un/une campbell. De plus, lorsque j'irai dans une animalerie qui vendra des hamsters de
campbell comme étant des hamsters de Russie, je ne manquerai pas de lui dire que ce n'est pas la même chose.

Un grand merci à Martin Braak et au site www.dwerghamster.nl pour tous ces renseignements et photos!
Lee
Fondateur A.F.A.R.
Fondateur A.F.A.R.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.noshamsters.be/hamsteropedia

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hamsters nains russe, Campbell et hybrides

Message par Invité le Dim 17 Fév 2013 - 9:27

Le témoignage fait froid dans le dos,j'avais déjà lu qu'il ne fallait pas les croiser mais je ne m'attendais pas à lire ça!pauvre bête et j'imagine sa souffrance bref pourquoi prendre un tel risque en croisant ces deux espèces?! Evil or Very Mad c'est vraiment triste

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas