Loir africain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Loir africain

Message par Lee le Ven 4 Mar 2011 - 13:26

Noms français : loir africain

Nom scientifique : Graphiurus spec.

Couleurs
:

Taille : 5-9 cm

Poids : entre 18 et 30 grammes

Reproduction : A partir de 4 mois
Durée de la gestation : 25-30 jours
Nombre de bébés : Entre 4 et 6 bébés

Longévité : 4-5 ans

Activié : Vit en famille, peut se montrer agressif envers les individus étrangers. Nocturne.

Régime : omnivore, granivore (insectes, fruits et graines pour hamsters)

Quelques photos :





Sources :


http://www.rodent-info.net
http://www.regnskoven.dk/en/

@Pam a écrit:Par masni :

voila la fiche de maintenance que j'essaye de diffuser a mes futurs adoptants :

Nom scientifique : Graphiurus murinus (Desmarest, 1822)

Synonymes : African pigmy dormouse, Woodland dormouse

Description : La tête est aplatie afin de permettre à l’espèce de ce faufiler partout. Grandes oreilles noires, ainsi que de grands yeux typiques des animaux nocturnes. Les femelles ont 6 ou 8 mamelles. Leur queue leur sert à ce stabiliser lors de leurs sauts. Il s’agit d’une espèce extrêmement habile et rapide.

Couleur du pelage : Gris, dense & doux.

Mutation : Il n’existe pas à proprement parler de mutations chez cette espèce mais plutôt des différences de patrons de colorations qui constituent vraissemblablement des variations géographiques.

Origine géographique : Afrique sub-saharienne

Habitat naturel : Forêts & rochers le plus souvent près de rivières. Il sont arboricoles, mais descendent fréquemment à terre.

Durée de vie : Maximum de 4-5 ans.

Dimorphisme sexuel : Ne devient évident qu’une foi la maturité sexuelle atteinte. Le sexage ce fait comme pour les autres rongeurs, à savoir, à la distance séparant l’orifice uro-génital & l’anus. De plus la femelle possède des mamelles, caractéristiques que bien évidemment, les mâles ne possèdent pas. Ces mamelles sont disposées quasiment sur les flancs des femelles.

Taille en mm : 60 à 90 de corps & 50 à 80 de queue.

Poids : 18 à 30 g.

Température : Minimum létale : 15°C

Minimum de confort : 18°C

Maximum de confort : 30-32°C

Photopériode : Ne sembla pas avoir une grande incidence sur l’espèce.

Taille du terrarium : Etant donné que l’espèce est arboricole on privilégiera la hauteur plutôt que la surface, cependant pour un couple ou un trio un terrarium de 60*40*50 suffira.

Agencement de la cage : Dans un premier temps il faut fournir autant de cachettes (en hauteur) que d’individus présents, mêmes si ceux-ci passeront probablement leurs temps de repos dans un même lieu. Des nichoirs pour oiseaux conviennent. Ensuite il faut mettre à leur disposition, soit un biberon ou un bol en céramique contenant de l’eau, fraîche et toujours à disposition. De plus, 2 à 3 bols en inox seront disposés soit au sol ou dans les branchages, afin de pouvoir distribuer les différents aliments nécessaires à son alimentation.
Le substrat au sol sera composé de chanvre ou de copeaux non aromatisées pour rongeurs.
Enfin des branchages en quantités ainsi que des plaques de chêne liège ou des fibres végétales (coco par exemple), viendront agrémenter les faces et l’arrière du terrarium.
Si vous voulez avoir la chance de pouvoir observer à volonté cette espèce il faudra disposer une ampoule diffusant des infrarouges. En effet, les animaux ne perçoivent pas ce genre de rayons et ne sont donc pas dérangés dans leurs activités tout en restant visibles à nos yeux.

Alimentation : Omnivore, et opportuniste, l’espèce agrémente son menu de graines, de fourrages, fruits, de fleurs, nectars, gommes d’arbres, mais aussi, insectes, œufs voire même petits oiseaux.
En captivité cela ce traduit par la mise à disposition d’une grande variété d’aliments proposant à la foi des protéines d’origine animales et végétales ainsi que d’importante quantités de calcium.
Quotidiennement : un mélange de graines pour oiseaux tropicaux ou perroquets, ainsi qu’une pâtée pour insectivores ou des « pellets » pour insectivores (hérissons par exemple).
Plusieurs fois par semaine et en alternance : des fruits (pomme, banane, mangue, poire, kiwi, melon, fraise,…) en prenant garde au ratio calcium/phosphore, et des insectes d’élevage (grillons, vers de farine,…), enrichie en calcium au moins une foi par semaine.
Il convient de fournir aussi régulièrement du nectar et du pollen. L’on peut aussi agrémenter ce régime de sirop d’érable, de yaourt aux fruits, des croquettes pour chats de haute qualité, de pâtée aux œufs, et d’aliments destinées aux sugar gliders (Petaurus breviceps).

L’important c’est la variété !

Comportement social : Sociables et joueurs, grégaires. Vivent en milieu naturel en colonie pouvant compter jusqu’a 11 individus d’une même famille. Chaque colonie ne compte qu’un seul mâle de plus d’un an. Quand 2 mâles adultes sont mis en présence des bagarres ce produisent. Celles-ci pouvant aboutir à la mort d’un des 2 protagonistes.
L’espèce communique par une gamme de sons variés.

Période d’activité : Nocturne, cette espèce passe la journée dans son nid en attendant la tombée de la nuit.
En milieu naturel l’espèce semble entrer en léthargie pendant les périodes les plus froides ou quand la nourriture vient à manquer. En captivité l’espèce ne rentre pas en léthargie, et si cela était le cas, il convient de ce poser des questions concernant la maintenance mise en œuvre.

Maturité sexuelle : Est atteinte vers l’age de 4 ou 5 mois.

Durée de la gestation : 25 à 30 jours.

Quantités de jeunes / portée : 1 à 6, la moyenne étant de 3 ou 4.

Durée des cycles oestraux : ?

Période de reproduction : La période de reproduction n’est pas vraiment mis en évidence, cependant des pics d’activités sexuels sont mentionnés dans la littérature. En Ouganda la plupart des femelles gravides ce rencontre en Mars, mais d’autres femelles gestantes ont étés trouvés en Octobre. Au Kenya des femelles dans le même état ce rencontre en Novembre, alors que dans le Sud Ouest de la Tanzanie c’est en Janvier.
Les périodes de reproduction semblent plutôt correspondre à des périodes d’abondance alimentaires.
En captivité la reproduction peut avoir lieu toute l’année.

Nombre de portées / ans : plusieurs

Caractéristique des jeunes : 3.5 g à la naissance, nus & aveugles.
Les poils commencent à pousser ver l’âge de une semaine. Les yeux s’ouvrent autour du 14ème jour.

Age au sevrage : 6 semaines.

Maintenance : Bien que la maintenance de cette espèce ne pose que peu de problèmes la familiarisation avec l’être humain présente quelques difficultés. Cette espèce est plutôt destinée à être observée plutôt que manipulée.

Remarques : Lors de l’introduction d’un nouvel individu adulte dans le terrarium il convient de prendre quelques précautions. Ainsi l’on prendra soin de changer la litière et de pulvériser un spray au menthol sans danger sur le décor et les occupants du terrarium. Cela annihilera les odeurs des individus et limitera grandement les agressions. Il convient toutefois d’être présent et de faire particulièrement attention si c’est un mâle que l’on essaye d’introduire dans un groupe au il y a déjà un ou plusieurs mâles présents. Dans ce cas précis il peut être avantageux de mettre le nouvel individus dans une boites en plastique ajourée directement dans le terrarium de façon à ce que les individus puisse ce rencontrer sans pouvoir s’agresser.
Etant des maitres de l'évasion il convient de prendre garde à la manière dont le terrarium s'ouvrira. Un simple aquarium couvert d'un treillage métallique n'est pas adapté puisqu'il est facile pour eux de s'échaper lorsque vous aurez besoins de mettre les mains dans le terra. Le plus adapté me semble être les terras avec une porte frontale, et surtout des nichoirs dont vous pourrez condamner l'accès.

et voila quelques photos :






ainsi qu'une carte de répartition :

avatar
Lee
Fondateur A.F.A.R.
Fondateur A.F.A.R.

Messages : 6398
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 35
Localisation : Frameries, Belgique

Voir le profil de l'utilisateur http://www.noshamsters.be/hamsteropedia

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum