[souris] Les p'tits irradiés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[souris] Les p'tits irradiés

Message par Nélo le Mar 7 Juil 2015 - 14:07

Bonjour tout le monde !

Je vous annonce l'arrivée de Ozone à la Nuclear Mousery !

Voilà, je suis allée récupérer mon pépère à Grenoble le 24 juin. J'en ai fait des km !

Grenoble est une bien jolie ville d'ailleurs, chez Edwige, une particulière novice en souris, mais vraiment adorable.

Ce petit nudiste est apparu dans une portée Kinder d'animalerie, sa mère était poilue, son père on ne sait pas qui c'est et seuls 2 bébés de la portée étaient nus. Lui et une petite femelle rose (difficile d'être plus précise sur sa couleur) aux yeux noirs.

Les nus sont si rares que j'ai décidé de le choisir lui comme reproducteur, malgré le fait que je n'aie aucun moyen de vérifier la longévité moyenne de sa lignée ni si les souris de sa famille développent des troubles de santé particuliers. A vrai dire, je n'ai pas vraiment le choix. On ne trouve pas de nus chez des éleveurs familiaux sérieux qui n'élèvent que pour la compagnie ou si ça existe, je n'en ai pas encore trouvé et ça fait un moment que je cherche.

Mon loulou est surement broken marked, de base noire ou de base agoutie car dans sa portée il y avait des BM noirs et des BM argente. Aucun bébé uni, donc je pense vraiment que génétiquement c'est un petit tachu. Ce qui ne m'arrange pas en vérité car c'est déjà difficile de reconnaitre une couleur sur du nu, mais quand en plus la surface colorée est limitée... C'est encore plus dur XD.
Sinon pour ce qui est des poils, il est certainement angora (ou longhair).
Je sais : c'est rigolo pour un nu d'être "à poils longs", mais c'est pourtant la vérité. L'ensemble de la portée est angora, je suppose donc que les deux parents étaient angoras porteurs nus, ce qui a donné des bébés nu-angoras. Sur mon pépère cela se traduit par une espèce de corole de poils fins et longs et lisses, presque transparents, sur toute la surface du corps.

Le mignon-moche a choppé une conjonctivite, c'était pas joli à voir (mais c'est guérit aujourd'hui), ses griffes sont démesurément longues (je les couperais petit à petit car c'est difficile sur un animal si petit) et il m'a fait une légère déshydratation du coup il était fripé comme un petit Sharpey. (il faisait très chaud le 24 juin).

A part ça, il est curieux, actif et très sympa. C'est un coquin qui confond les doigts avec des friandises du coup je me suis faite pincer plusieurs fois avant qu'il ne comprenne qu'une main, ça sert essentiellement à grimper dedans. Il n'est pas farouche, on voit qu'il a l'habitude d'être manipulé.
Sa peau accroche plus que celle de mes anciens fuzz d'apparence nue, c'est difficile de le caresser sans lui tirer sur la peau en même temps. Mais il aime bien qu'on lui bricole le côté de la mâchoire, il a même fait les yeux qui pulsent, comme les ratoux.
Je l'aime bien, il est gentil mon petit Ozone.

les photos :

le 24 juin dans la boite de transport

Il est chou, mais c'est vrai qu'il ne ressemble pas à ce que je préfère en morpho souris, ses yeux sont si petits qu'ils semblent fermés même lorsqu'il les ouvre et j'ai regardé tout à l'heure, sa peau est plus souple (il s'est réhydraté) mais elle a toujours autant de plis... Je vais donc devoir m'y faire XD

Il est tout petit, il pèse 26g.

Par contre il est trop cool.

à la maison, juste avant d'aller chez la véto :

Nous sommes rentrés de chez la véto avec un traitement antibio pour 8 jours en complément du collyre.
On a mis une tite goutte d'antiparasitaire préventive (à renouveler dans 1 mois) pour les éventuelles parasitoses externes ET intestinales.

On a aussi essayé de lui couper les griffes... Hum... Comment dire... Vous vous imaginez 2 paires de mains pour 1 bloquer le pépère pour qu'il ne bouge plus du tout (il est très actif et il aime pas être bloqué XD) et éviter ainsi un accident et 2 maintenir la patte en place pour la même raison et manipuler le coupe griffe avec délicatesse et dextérité pour parvenir à couper les griffes sans embarquer un doigt voisin au passage...
Je vais être franche : On a pas réussi. On a essayé... On a pas réussi XD
Je réessaierais de temps en temps et je vais lui trouver un truc à la surface rugueuse à mettre dans sa cage pour qu'il s'abime les griffes dessus, mais là... C'était chaud !

Des photos récentes où le pépère est enfin guéri de sa vilaine conjonctivite :

Nélo
Habitué
Habitué

Revenir en haut Aller en bas

Re: [souris] Les p'tits irradiés

Message par Nélo le Jeu 23 Juil 2015 - 22:02

Nouvelles arrivées à la Nuclear Mousery : SDV Aphaïa (CPB) et SDV Amaterasu (PEW)

Deux splendides femelles ont intégré l'élevage récemment, je suis allée retrouver avec ma vieille amie Dawww à Reims, j'étais vraiment ravie de la revoir après tout ce temps !

On a retrouvé les copines au McDo quelques kilomètres plus loin et nous en avons profité pour... Discuter souris bien sûr ! (Les visages sont floutés car je n'ai pas demandé l'autorisation de publier leur photo.)

On a même ressorti d'anciennes publications de l'AFAR, c'est bien de réviser ses classiques :

Studieuses hein ?

Bref, je suis sûre que vous préférez les photos de souris, alors voici mes puces :

Pour commencer SDV Aphaïa est une CPB de Show que je trouve sublime. Dawww lui trouve quelques défauts comme un museau trop large et des épaules trop larges aussi, par contre on est toute les deux d'accord pour dire qu'elle a des yeux splendides !
Moi j'ai toujours adoré les souris aux têtes carrées et à l'expression joyeuse, Aphaïa correspond tout à fait à cette description, je trouve qu'elle ressemble à une souris de dessin animé.
Sérieusement, comme elle est destinée à être croisée avec un nu fancy, le fait qu'elle soit un peu trop carrée contrebalancera l’extrême finesse des traits du mâle (enfin j'espère ^^).
Niveau caractère c'est une loute sympa, un peu trouillarde sur les bords mais qui se laisse manipuler et caresser facilement en dehors de la cage. Elle a tendance à taper de la queue quand quelque chose la rend nerveuse et vu son comportement avec la petite Amaterasu, je ne pense pas me tromper en disant qu'elle est surement dominante, mais pas agressive.

Ensuite, SDV Amaterasu est une PEW de Show, dont le grand père maternel vient d'Angleterre.
Elle est encore jeune, mais l'on voit déjà qu'elle est très belle. C'est une souris gracieuse, au physique harmonieux, je pense que "grâce" et "harmonie" sont les deux adjectifs qui lui correspondent le mieux. Je la trouve superbe.

Niveau caractère, une perle. C'est une pouikeuse cependant, qui pouik lorsqu'on l'attrape, qui pouik quand sa colocataire la touche, pourtant elle n'est pas particulièrement peureuse. En main c'est un amour qui peut s'endormir sous les caresses, en sortie elle s'intéresse à son environnement et l'explore calmement, puis vient me chercher avec sa bouille adorable toutes paraboles déployées ! XD Trop mignonne.

Les photos !

Voilà pour les nouvelles.
Nélo
Habitué
Habitué

Message par gaetan le Dim 2 Aoû 2015 - 12:59

I love you

--------------------------------------------

Sad cap flamme , sidonie , pink, floyd , goldorak , LRS Ripitchip , FKM Monsieur Tulmnus, lucy , LRS Aslan , TDF Caspian

aussi petite que tu soit , autant de place tu prends dans  nos cœurs  Sad 
gaetan
Habitué
Habitué

Message par Nélo le Lun 10 Aoû 2015 - 21:00

Coucou, me revoilou, avec 2 nouveaux petits habitants à la Nuclear Mousery : Xénon et son petit frère qui n'a pas encore de nom.

Je suis partie en Week-end chez ma sœur fin juillet, près de Strasbourg, une très belle ville, une belle région en fait... On s'est régalé les yeux ! (même si c'est dommage que le premier jour il ait fait un peu moche)

J'ai aussi de magnifiques photos de l'intérieur de la cathédrale... mais bon, je sais que c'est un peu hors-sujet ici, alors je limite les clichés architecturaux.

Sur le chemin du retour, nous avons fait un détour pour nous rendre chez une particulière qui avait eu une portée kinder d'animalerie. Sa femelle, mignonne mais tout à fait ordinaire de prime-abord, a mis au monde une brochette de surprenants souriceaux.
La maman était chocolat tan, unie, poils courts et lisses de type fancy. Dans la portée, il y a eu 100% de broken-marked, des noirs et des tricolores beige, sans compter 2 loulous "brun-dorés" l'un aux yeux roses et l'autre aux yeux noirs, qui on subitement perdu leurs poils.
La dame ne s'y connaissant pas, mais ayant de très bon réflexes, sépare immédiatement les deux mâles du reste de la portée, pensant qu'ils ont certainement attrapé un parasite.
Sauf que leur peau semble belle, et qu'ils s'activent et mangent normalement. Elle finit par se poser des questions lorsque l'intégralité de leur fourrure a fini par tomber et que rien n'indiquait qu'ils étaient malades.

Elle a donc fait des recherches sur le net et à découvert la variété "hairless". Elle a donc pu mettre une annonce d'adoption pour eux et c'est ainsi que je me suis retrouvée à faire un détour de 150km sur le retour de chez ma sœur pour récupérer les 2 loulous.

J'ai rencontré la dame, ses 3 enfants, son mari et ses 3 femelles souris (car tout les autres bébés avaient déjà été adoptés), une famille fort sympathique, des animaux très bien entretenus, sur chanvre, avec des cages spacieuses et bien aménagées.
Les animaux semblaient tous en bonne santé et j'ai été ravie de trouver 2 mâles hairless sociabilisés, faciles à manipuler, plus 1 que l'autre, mais gentils tout les deux.

Donc forcement, je ne connais pas leurs couleurs. Ils étaient déjà nus lorsque je suis arrivée pour les adopter et la dame n'a pas été capable d'être plus précise que "brun-doré, oui doré" pour préciser la couleur. Comme l'un a les yeux roses et l'autre des yeux dark-rubis/noirs, ça pourrait être beaucoup de choses.

Il y a du beige et du chocolat dans la lignée, on ne sait pas si le père était de base agoutie ou pas... Si oui, on pourrait avoir de l'argente, du cannelle, sinon du beige, du champagne... et si il est de base red, du red et du fawn, ou du sable... Bref... On ne peut as encore savoir.

J'ai réservé les deux pour être sûre de pouvoir choisir celui qui serait le plus adapté à la reproduction, j'ai bien fait car Xénon, celui que j'ai choisi est bien plus gros que son frère et plus calme et apprivoisé aussi. 33g pour Xénon contre 25g seulement pour son frère, qui est très gentil, mais 25g c'est vraiment minuscule.
C'est pourquoi le petit frère de Xénon est adoptable, mais je recherche une personne qui s'engagerait à me donner régulièrement des nouvelles, car je voudrais pouvoir continuer de transmettre ds nouvelles des 2 mâles à la dame chez qui je les ai adoptés. Si je ne trouve personne, alors il sera baptisé et restera à la maison, mais j'ai déjà 3 mâles et je compte en garder d'autres sur mes portées alors forcement je préfèrerais lui trouver une autre bonne famille que la mienne XD. (Vous pouvez me contacter en MP si vous êtes intéressés).

Xénon :

Le petit frère :

Les deux loulous :

AUTO-EDIT : J'ai adopté ces deux mâles pour trouver un reproducteur remplaçant pour Ozone. En effet, je ne pense pas que je pourrais reproduire ce loulou, il a développé un problème de santé qui apparaissant comme bénin au départ a évolué d'une façon qui me fait remettre en doute le diagnostic du véto : une hernie inguinale. Il s'agit d'un repli d'intestin qui passe à travers la parois abdominale qui retiens les viscères et fait un renflement sous la peau dans la région de l'aine. Ce problème n'est pas héréditaire et donc mon seul soucis était de m'assurer que mon pépère continuerait d'aller bien en surveillant que l'intestin ne vrille pas sur lui même ou qu'il ne soit pas "étranglé"...  
J'ai préféré partir à la rechercher d'un autre reproducteur, quitte à finalement pouvoir le reproduire quand même si jamais j'avais fait une erreur. Je préférais juste ne pas prendre de risques inutiles. En dehors de ça, mon chère Ozone va toujours bien et est toujours aussi sympa, il devrait revoir le véto à son retour de vacance, début septembre pour confirmer ou infirmer le premier diagnostic.

Après une quarantaine de 2 semaines où aucun problème de santé n'a été détecté chez les 2 loulous, j'ai donc décidé de mettre Xénon avec SDV Aphaïa qui est la plus âgée de mes 2 femelles. Hâte de voir ce que ça donnera.

Ensuite, nous signons les papiers de location pour un nouvel appartement demain, tout neuf, avec tout le confort et faible consommation d'énergie, 80m², F4... Dans lequel les souris auront leur pièce rien qu'à elles (bon elles la partageront quand même avec moi, car je vais y installer mon bureau) ! Donc une grosse amélioration de confort pour nous tous. Nous emménagerons début octobre.

Voilà pour les nouvelles.
Nélo
Habitué
Habitué

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut