L’habitat & les accessoires

Message par Invité le Mer 13 Avr 2011 - 21:07

Comme pour n'importe quel rongeur, la cage d'un cochon d'inde n'est pas à choisir au hasard, il doit avoir suffisamment de place au sol pour vivre et se déplacer à sa guise.

Les différents types de cages :

La cage à barreaux, le mieux c'est de choisir une cage de 1 m à 1,40m, soit une cage dite « pour lapin » car les "cages pour cochon d'Inde" sont bien trop petites, car elles ne mesurent pour la plupart, que 70 cm de long environ. Le mieux c'est 1m  pour un cochon d'inde seul et 1m20 pour deux cochons d'inde
 Il ne faut surtout pas prendre de cage pour chinchilla ou de volière, car ce sont des cages à multiples étages et le cochon d'inde n'est pas un bon grimpeur et a surtout besoin de surface au sol et non en hauteur !
 Comme toutes cages à barreaux l'avantage c'est, que celle-ci est modulable selon les envies avec possibilité d'y mettre de multiples accessoires. Le bac est facile à nettoyer et le dessus de la cage est parfois pliable donc facile à ranger ou transporter.

La cage en plexiglas, cette cage est à bannir ! Pourquoi ? Tout simplement parce que le cochon d'inde est coupé du monde qui l'entoure alors qu'il a besoin de se contact avec le monde extérieur et la ventilation est loin d'être parfaite. De plus il n'y a quasi aucune possibilité d'aménagement intérieur, c'est également un type de cage qui est bien trop petit pour les cochons d'inde, car il est rare de trouver une cage en plexiglas d'1m de long.

Le terrarium
, tout comme la cage en plexiglas le terrarium est à bannir pour les mêmes raisons citer précédemment. De plus un terrarium est compliqué à nettoyer.

Le clapier, c'est une bonne solution pour mettre vos cochons d'inde dans le jardin lors des beaux jours. Donc c'est un habitat uniquement d'été ! Le clapier reste malgré tout difficile à nettoyer, car il est en bois.

Le « meuble à chons », ce sont pour la plupart des fabrications de meuble fait maison et sur mesures par des particuliers. Celui-ci s'aménage donc à l'infinie selon l'imagination, généralement ils sont de taille suffisante pour que plusieurs cochons d'inde vivent ensemble.

Où placer sa cage ?

Il est préférable d'éviter les halls ou les couloirs, car ce sont des pièces bien trop stressante. Dans les pièces de vie c'est l'idéal, un cochon d'inde seul dans une pièce où personne ne passe régulièrement (une chambre par exemple) va finir par dépérir rapidement. Si vous ne fumez pas et que la télévision ou la musique n'est pas trop forte l'idéal reste votre salon. Il faut éviter le garage, la cave, la cuisine à cause du froid, de l'humidité, des courants d'air et des odeurs de cuissons. Le salon est à éviter si vous ete fumeur. Ne pas placer la cage à côté d'un radiateur ou en contact direct avec les rayons du soleil. Enfin le must du must est de placer la cage de votre cochon d'inde en hauteur, sur une table basse ou un meuble par exemple. Ainsi il n'est pas au froid (puisqu'il fait plus froid au sol) et il pourra observer tout ce qui l'entoure, attention à ne pas le placer trop haut
non plus, sinon il ne pourra plus regarder autour de lui.

Les accessoires :

Le biberon, obligatoire évidemment, le cochon d'inde à besoin d'un biberon et non d'une écuelle car il s'appuie sur le rebord des écuelles lorsqu'il boit ou mange et si celle-ci est trop légère, elle se renverse sous le poids de l'animal. Avec un biberon aucun risque de retournement l'écuelle d'eau.

Les écuelles, il est conseillé d'en avoir deux, une pour les granulés et une pour les légumes. Choisissez des écuelles lourdes, en verreou en céramique et à fond plat : elles ne  risquent pas de se renverser.

Le râtelier à foin, il est recommandé pour mettre le foin indispensable au cochon d'inde. Le râtelier évite que le foin soit pris comme litière et souillé par les crottes et l'urine.

Cet article a été rédigé avec l'aide du site Passion Cobaye, écrit par Marie-Sophie Germain.

Dernière édition par Oxalys le Lun 18 Avr 2011 - 19:28, édité 5 fois

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: L’habitat & les accessoires

Message par Pwet le Jeu 14 Avr 2011 - 9:20

L'année passée j'ai tenté l'expérience des chons

j'avais quasiment le même clapier que sur la photo, et bien en deux semaines ils n'ont jamais réussis à descendre la pente pour aller au sol ! Laughing

J'avais beau leur montrer, rien à faire...
Pwet
Hyper-actif
Hyper-actif

Voir le profil de l'utilisateur http://monlemming.jimdo.com/

Message par Invité le Jeu 14 Avr 2011 - 12:08

Oui certains chons ne si tenterons jamais, car comme dis plus haut les chons sont de mauvais grimpeurs, c'est se dont j'ai eu peur lorsque j'ai fait mon "meuble à chons" que voici :

Mais au final même mon plus vieux de 3 ans monte est descend sans problème, j'ai juste rusé avec lui, en mettant une écuelle de granulé sur les deux étages, pareil pour le foin, l'eau et les légumes Smile
Ainsi ils montent ET descendent Very Happy

Invité
Invité

Message par _Banzaii. le Jeu 14 Avr 2011 - 13:31

He merci pour ce sujet !!

Mes sœurs ont également tenté l'expérience des chons... un an plus tard, j'ai du les replacer car elles n'en voulaient plus. Neutral

--------------------------------------------

_Banzaii.
Fondateur A.F.A.R.
Fondateur A.F.A.R.

Voir le profil de l'utilisateur http://banzzaii.deviantart.com/gallery/?catpath=/

Message par Pwet le Jeu 14 Avr 2011 - 13:41

moi ça a duré deux semaines....je me suis très très vite apercu que ça n'était pas pour moi

Pourtant j'avais lu des livres et m'était inscrite sur des forums chons, mais entre les écrits et la réalité....
Pwet
Hyper-actif
Hyper-actif

Message par Invité le Jeu 14 Avr 2011 - 14:26

Et bien moi, ça fait 5 ans que je fait dans les chons, et ça fait 3 ans que j'essaye d'arrêter, mais je n'y arrive pas ... mdr

Invité
Invité

Message par Pwet le Jeu 14 Avr 2011 - 18:04

mets un patch anti-chon Laughing
Pwet
Hyper-actif
Hyper-actif

Message par Invité le Jeu 14 Avr 2011 - 19:09

J'ai déjà essayé, pourtant j'ai dis que après mon gros de 3 ans, j'arrêterais, et maintenant j'en ai 2 autre, ce qui m'en fait 3 mdr ! M'enfin le dernier est un sauvetage.

Invité
Invité

Message par Lee le Dim 17 Avr 2011 - 14:03

Merci pour cet article

Lee
Fondateur A.F.A.R.
Fondateur A.F.A.R.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.noshamsters.be/hamsteropedia

Message par carolle85 le Dim 29 Jan 2012 - 13:43

super article.

et ton meuble

une tuerie, j'aimerais faire un beau meuble aussi pour mettre dans le salon et ca c'est exactement ce qui serait tip top.

carolle85
Nouveau
Nouveau

Voir le profil de l'utilisateur http://www.cobaye85.sitew.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé