Les extrudés, mélange de graines et le foin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les extrudés, mélange de graines et le foin

Message par Invité le Lun 18 Avr 2011 - 20:04

Les extrudés, mélange de graines et le foin
Les extrudés :



Qu'est-ce que les extrudés ? Les extrudés sont de petits bâtonnets de nourriture sèche compressée. Nous ne pouvons pas être sûre à 100% de ce que contient les extrudés, mais ce qu'il faut savoir et qui est très important : les extrudés ne son pas l'alimentation de base des cochons d'inde

! Le cochon d'inde est un HERBIVORE STRICT, donc contrairement à ce qu'il est dit en animalerie, il faut donner tous les jours des légumes frais à votre cochon d'inde.

En plus de ne pas être adaptés pour être utilisés en tant que nourriture principale, les granulés sont parfois néfastes !


Il faut toujours prendre un "aliment complet" ("granulés complets", ou "extrudés") plutôt qu'un "mélange de graines". Pourquoi ?
Parce que le cochon d'Inde est un gourmand qui a tendance à trier les graines pour ne manger que ses préférées... les plus caloriques ! Ne donnez jamais de granulés destinés à d'autres espèces de rongeurs ou lapins, ni de granulés "tous rongeurs" comme on en voit parfois. A chaque espèce ses besoins spécifiques  Les granulés pour lapin, par exemple, ne contiennent pas assez de vitamine C mais trop de vitamine D.

Pour un cochon d'Inde, l'emballage doit afficher minimum 2000 mg de vitamine C par kg.


La ration préconisée est de 30 à 40 g par jour.
Il est important de rationner votre cobaye afin qu'il mange autre chose que ses extrudés !
Si vous les lui laissez à volonté, il aura tendance à ne vouloir manger que ca, et à délaisser les légumes et le foin, qui sont pourtant son alimentation de base et sont très importants pour l'usure des dents et la bonne marche du transit.








Les mélanges de graines :



Le cobaye trie les graines, il ne choisit que ses préférées, les plus caloriques !

Le cobaye souffre de déséquilibres alimentaires.
Rappelons que le cobaye est herbivore, et non granivore ! Les céréales, noix et cacahuètes n'ont rien à faire dans son régime alimentaire !
Ces aliments provoquent une obésité et de graves problèmes urinaires et rénaux.

Le cobaye use moins ses dents, il risque de ne choisir que les graines les plus molles, qui ne font pas travailler les dents.
Pire : en se bourrant de mélange de graines, il mangera moins de foin. Or le foin est essentiel pour l'usure des dents.
Cela fait beaucoup de gâchis. Vous êtes en effet obligé de jeter une bonne partie des graines que le cobaye ne consomme pas.


Conclusion : les mélange de graines = pas du tout adapté pour les cochon d’inde.

Le foin :



Le foin et les légumes sont les aliments de base du cochon d’inde ! Il doit le consommer en permanence pour faire fonction les muscles de son système digestif mais aussi pour limer ses dents. Il est donc à mettre en permanence et à volonté !

Un bon foin sent bon et est vert. Le meilleur reste de long brin, il doit être sec et non poussiéreux.


Cet article a été rédigé avec l'aide  du site Passion Cobaye, écrit par Marie-Sophie Germain et de recherches sur Google.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum