les Chinchollas alias Math et Rosalie

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

les Chinchollas alias Math et Rosalie

Message par Archi le Jeu 12 Avr 2012 - 12:37

Bonjour à tous J

Certains ici présents nous connaissent depuis un moment

Petite présentation :

Mathieu et Rosalie : Mathieu élève des chinchillas depuis 16 ans maintenant et moi-même j’ai eu montout premier il y a 11ans.
Nous nous sommes connus grâce (à cause ? :p) des chinchillas justement et depuis, notre tribu réunie a grandi au fil des années. Nous avons 105 « Chinchollas » bien à nous dont pas mal de retraités maintenant
et quelques bébés en sevrage et sevrés .

Nous avons aussi depuis + de 5ans nos 27 « Skiwys » , cobayes poils ras et compagnie et nos skinnies (dont nous avions mis la repro entre parenthèse il y a 1,5ans maintenant).

Notre maison est aussi « peuplée » par nos deux chiens (Kiara 10ans et Wimpy 4 ans, adopté en refuge il y a bientôt 1an), nos deux chats (Bidule 5 ans et Aslan adopté en refuge âge indéterminé) , mon vieux furet de 7ans, Darkounet, mes deux lapins bélier (Arwen et Tumnus), mon hamster syrien Gogol, mes trois femelles hamsters « nains » (la Campbell Quarck et les russes Scampi et Gambas), mes 2 hamsters de Chine , mes 4 hérissons nains d’Afrique (Pickles, Picallilly, Pilipili, et Harissa), nos souris (3 mâles vivant ensemble et 9 filles vivant ensemble J ), deux sœurs lemming des steppes , récemment des tas de phasmes , 2 sugar glider Pobou et Eliott et un Lampropeltis getulus getulus (une couleuvre).

Un peu (bcp ?) animomaniac Smile

Nous habitons en Belgique entre Huy et Hannut, ayant choisi une maison avec un grand jardin, à la hauteur des besoins de nos protégés.

Mathieu travaille comme superviseur à Oreye pour la fabrication d’inuline. Moi-même, après avoir travaillé depuis 11ans comme architecte de jardin et en pépinière, je fais mes premiers pas comme nseignante en horticulture tout en suivant les cours pour le cap (certificat d’aptitude pédagogique). J’ai également durant deux ans suivi la formation d’asv à Liège (tout en travaillant) , ce qui m’a aidé et m’aide souvent dans la compréhension des besoins de nos animaux J .

Présentation des membres de la « famille » en photos au + vite, promis Wink

Archi
Hyper-actif
Hyper-actif

Voir le profil de l'utilisateur http://www.skiwyetchincholla.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: les Chinchollas alias Math et Rosalie

Message par Helene le Jeu 12 Avr 2012 - 13:11

Bienvenue à vous et votre trééés grande famille Wink

Helene
Habitué
Habitué

Message par Dawww le Jeu 12 Avr 2012 - 13:23

Bienvenue ici !
Nous avons eu l'occasion de discuter a houten mais j'ignorais que bous aviez une si grande famille!!

--------------------------------------------

Souricerie: Les Souris Des Villes ---      Élevage amateur de souris domestiques --- Mousery Database

Dawww
Fondateur A.F.A.R.
Fondateur A.F.A.R.

Voir le profil de l'utilisateur http://lessourisdesvilles.free.fr/html/nurserie.html

Message par Archi le Jeu 12 Avr 2012 - 13:28

@Dawww a écrit:Bienvenue ici !
Nous avons eu l'occasion de discuter a houten mais j'ignorais que bous aviez une si grande famille!!

aaa si si, c'est pour ça qu'on parlait que les animaux ne peuvent pas attendre Smile alors que le repassage et tout le reste vient après que eux aient eu tout ce dont ils ont besoin Smile Smile
ta famille de souris est pas mal dans le genre et encore félicitations pour les résultats au concours Very Happy

Archi
Hyper-actif
Hyper-actif

Message par Lee le Jeu 12 Avr 2012 - 13:48

Bienvenue ici tous les deux Very Happy

Lee
Fondateur A.F.A.R.
Fondateur A.F.A.R.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.noshamsters.be/hamsteropedia

Message par Puce le Jeu 12 Avr 2012 - 15:19

Bienvenue sur le forum !
On se connait depuis Rongeurement Vôtre. Smile

Puce
Hyper-actif
Hyper-actif

Message par Senalina le Jeu 12 Avr 2012 - 15:47

Bienvenue !

Senalina
Hyper-actif
Hyper-actif

Voir le profil de l'utilisateur https://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/

Message par _Banzaii. le Jeu 12 Avr 2012 - 16:33

Bienvenue à tous les deux !

J'ignorais également que tu avais une si grande famille !
Quel engagement, c'est beaucoup de volonté d'avoir autant d'animaux !

Les chinchillas te prennent environ combien de temps par jour pour entretien et/ou sorties ?

_Banzaii.
Fondateur A.F.A.R.
Fondateur A.F.A.R.

Voir le profil de l'utilisateur http://banzzaii.deviantart.com/gallery/?catpath=/

Message par Archi le Jeu 12 Avr 2012 - 16:40

@_Banzaii. a écrit:Bienvenue à tous les deux !

J'ignorais également que tu avais une si grande famille !
Quel engagement, c'est beaucoup de volonté d'avoir autant d'animaux !

Les chinchillas te prennent environ combien de temps par jour pour entretien et/ou sorties ?
aaa pourtant sur not' site et sur rongerandco tous y sont Smile

Le temps est variable en fonction du nombre de femelles gestantes, des naissances à venir, des bébés nés etc mais pour les adultes, sans soin particulier à donner on passe chacun (car on est deux à partager la passion) de 2 à 6 h par jour( quand on doit faire des photos par exemple;) )et le nettoyage des cages nous demande une séance de 4 à 5h.
Quand on a des soins spéciaux, comme en ce moment pour Anubis et comme on a bientôt 4 femelles qui vont mettre bas, on rajoute 1h à 2 h par jour.
Quand on reçoit des candidats adoptants c'est +-2 h par visite pour tout expliquer, montrer et constater si les gens sont bien prêts pour un chinchilla...
Donner les bains de sable, tous les 2 jours, c'est 1h-1h30 de travail (mettre les bains de sable, les tamiser, les enlever au bout d'une heure, les ranger).
Donner le foin, 45 minutes pour tous.
Quand on a une urgence véto, là on compte même plus les heures Very Happy

Former des couples nous demande de prendre la cage du couple à faire dans la chambre et plusieurs nuits de surveillance Laughing le coté obscur des chichis .. quand on connait pas un autre, qu'on l'accepte pas, ça peut vite tourner en cata si on ne procède pas d'une certaine façon sous surveillance.
De + ces temps-ci les gens nous demandent de le faire pour eux, quand ils adoptent un bb de la maison pour un adulte du même sexe déjà chez eux.. donc pour le bien des chichis et des gens, on a accepté de le faire mais ça nous prend nos nuits souvent...ou même pour former un couple adulte car ils n'arrivent pas...mais on va devoir un peu lever le pied..

en parallèle les cobayes, lapins, hamsters, souris, lemmings, chats et chiens etc demandent aussi plus qu'une heure par jour tongue tongue
vous ais je dit qu'on est un peu insomniaque également ? Surprised Surprised

Archi
Hyper-actif
Hyper-actif

Message par Serious Moonlight le Jeu 12 Avr 2012 - 16:48

Ouah tu as une très grande famille Very Happy
Ton site est très sympa... Bienvenue ^^

clique sur la bannière pour visiter notre élevage.
Spoiler:

Serious Moonlight
Forumeur déclaré
Forumeur déclaré

Voir le profil de l'utilisateur http://Campbell.fr

Message par Invité le Jeu 12 Avr 2012 - 18:06

Waahhouu, heureusement que mon z'homme ne te lis pas Razz

Déjà qu'avec mon chien, mon chat, mes trois chon's et mes 7 souris + de temps en temps un hamster en pension, il trouve que nous sommes envahis Rolling Eyes

Enfin je vous trouve très courageux de vous occuper d'autant d'animaux et en plus assumer vos boulot respectif ! Car même si les animaux est souvent une passion, les cages ca demande souvent du courage, surtout quand il y en a beaucoup mdr

Invité
Invité

Message par _Banzaii. le Jeu 12 Avr 2012 - 18:08

Oh lala... Mais, tu dois avoir des journées (nuits) extensibles pour tout faire ! mouais

C'est vraiment une chance d'être en couple de passionnés, jamais je n'aurai l'occasion de me permettre ce genre de choses...

C'est en effet une bonne chose que vous puissiez vous permettre les intégrations des chichi de vos adoptants, mais il faut pas non plus abuser pour vous-mêmes.
Le manque de sommeil arrange généralement rarement les choses, et a tendance à rendre plutôt les personnes irritables !

Tu as beaucoup de courage en tout cas, je crois que je ne saurai pas assumer même la moitié à moi seule !

_Banzaii.
Fondateur A.F.A.R.
Fondateur A.F.A.R.

Voir le profil de l'utilisateur http://banzzaii.deviantart.com/gallery/?catpath=/

Message par Archi le Jeu 12 Avr 2012 - 19:36

@_Banzaii. a écrit:Oh lala... Mais, tu dois avoir des journées (nuits) extensibles pour tout faire ! mouais

C'est vraiment une chance d'être en couple de passionnés, jamais je n'aurai l'occasion de me permettre ce genre de choses...
crois moi, on est rarement d'accord et tout ceux qui ont pu nous voir à deux savent à quel point nos débats "animaux" sont animés hahaahaha Wink mais par contre on apprend chacun à prendre un peu de l'autre dans nos avis Wink 7ans que ça dure comme ça mdr

C'est en effet une bonne chose que vous puissiez vous permettre les intégrations des chichi de vos adoptants, mais il faut pas non plus abuser pour vous-mêmes.
Le manque de sommeil arrange généralement rarement les choses, et a tendance à rendre plutôt les personnes irritables !

Tu as beaucoup de courage en tout cas, je crois que je ne saurai pas assumer même la moitié à moi seule !
c'est un choix bien réfléchi par tous les deux et pour Math, chons et chinchillas avant tout, pour les autres il me laisse gérer même si il râle parfois (pour les souris notamment ou les hamsters lol)
On connaît nos limites et là on a trouvé notre rythme de 'croisière' endiablée Smile le seul moment où on se sent "oppressé" c'est quand plusieurs soucis de santé "lourds" arrivent à l'un ou à l'autre, souvent en même temps..là la famille sait qu'il ne faut rien nous demander et qu'on vit (en dehors du rythme du travail) au rythme de nos ptits malades Smile
j'ai oublié de dire qu'on avait un aquarium aussi Laughing Laughing et l'air de rien, c'est ce qui me prend un temps "bête", Math l'ayant voulu mais ne sachant rien faire avec Laughing

Archi
Hyper-actif
Hyper-actif

Message par _Banzaii. le Jeu 12 Avr 2012 - 21:59

Oui, tu m'étonnes, ça doit pas être toujours facile... mais c'est génial de savoir vivre en harmonie avec une passion commune. Je t'envie !
De mon côté, c'est à peine si je peux lui demander de pulvériser le terrarium quand il rentre plus tôt... Et pourtant, il aime plus mes lézards que mes souris parce que eux, "il sentent pas !" ! Rolling Eyes

Enfin, c'est clair qu'en cas de problème de santé, ça prends vite énormément de temps, surtout quand c'est un problème qui peut se propager à tous les individus...

Dans l'aquarium, y a quelque chose du coup ?
J'ai pas bien compris ! Embarassed

_Banzaii.
Fondateur A.F.A.R.
Fondateur A.F.A.R.

Message par Archi le Jeu 12 Avr 2012 - 22:12

Dans l'aquarium oui, poissons, crevettes et escargots d'eau douce et les plantes Wink

Archi
Hyper-actif
Hyper-actif

Message par _Banzaii. le Jeu 12 Avr 2012 - 22:18

Les escargots posent pas de problèmes ?

J'entends souvent le père de mon zhomme se plaindre de la présence d'escargot dans son aquarium, dans lequel il maintient des bettas...

Un aquarium, c'est beaucoup de travail, et même si c'est joli, j'en aurai seulement si mon zhomme s'en occupe je pense !
Il est plus aquariophile qu'autre chose....

_Banzaii.
Fondateur A.F.A.R.
Fondateur A.F.A.R.

Message par Archi le Jeu 12 Avr 2012 - 22:21

les escargots qu'on a sont des neritina qui ne se reproduisent pas en eau douce dont pas d'invasion Wink en fait l'envie d'aquarium de Math' a pris vie avec l'achat en octobre sur Tours et Paris de Neritina, n'est ce pas Tony? Wink

Archi
Hyper-actif
Hyper-actif

Message par _Banzaii. le Jeu 12 Avr 2012 - 22:33

Ah d'accord ! Merci pour ces précisions !

_Banzaii.
Fondateur A.F.A.R.
Fondateur A.F.A.R.

Message par Emilie_ le Jeu 12 Avr 2012 - 22:50

Bienvenue par ici !

Quelle famille !

J'ai déjà zieuté votre site de chinchillas, et j'avoue qu'ils sont magnifiques... Mais quand je vois le temps que je mets pour mes 14, je n'ose même pas imaginer la charge de travail pour les 105 !

En tout cas, bravo pour vos animaux sortis de refuges aussi ^^

Emilie_
Installé
Installé

Voir le profil de l'utilisateur http://valleedera.jimdo.com

Message par Lee le Ven 13 Avr 2012 - 8:57

Je reviens sur l'histoire que faire les cages il faut du courage (je ne sais plus qui a dit ça plus haut) chez moi j'aime en général faire mes cages car ca veut dire contact avec l'animal (ce qui n'est pas possible tous les jours vu le nombre et la nature solitaire des hamsters), c'est un peu le moment privilégié de chacun. Du coup moi ca me pose pas de problème. Bon évidemment c'est pas des volières à nettoyer Laughing

Désolée pour le HS Rosa Laughing

Lee
Fondateur A.F.A.R.
Fondateur A.F.A.R.

Message par Archi le Ven 13 Avr 2012 - 11:55

@Lee a écrit:Je reviens sur l'histoire que faire les cages il faut du courage (je ne sais plus qui a dit ça plus haut) chez moi j'aime en général faire mes cages car ca veut dire contact avec l'animal (ce qui n'est pas possible tous les jours vu le nombre et la nature solitaire des hamsters), c'est un peu le moment privilégié de chacun. Du coup moi ca me pose pas de problème. Bon évidemment c'est pas des volières à nettoyer Laughing

Désolée pour le HS Rosa Laughing
Moi j'aime bien aussi. Toutefois, en fonction du boulot, de la famille, et des imprévus santé animaux et santé humain, il faut pouvoir "caser" les 4-5 h voire 6h nécessaires d'affilée (+ le bain car on est couvert de poussière de sable à bain après avoir nettoyer tout le monde comme ça)
Math dit souvent aux adoptants qui se disent qu'eux aussi en auraient + finalement, "tout bien réfléchi", qu'il faut y aller progressivement dans l'acquisition de ptits poilus supplémentaires et atteindre une fois le stade où on se dit "tiens ça me prend du temps là quand même maintenant que j'ai x animaux, de les nettoyer et pfff, c'est un peu chiant là aujourd'hui"... Il dit que quand on arrive à cette pensée, il ne faut plus envisager d'en adopter + Smile c'est que la limite est atteinte Smile

Archi
Hyper-actif
Hyper-actif

Message par Lee le Ven 13 Avr 2012 - 13:36

Oui je pense aussi Smile Moi je ne fais jamais tout le même jour, d'une part ca me saoulerait d'autre part j'ai le temps en général en semaine pour éparpiller mes cages. Au maximum je passerai 3/4h d'affilée, en général c'est plutôt deux heures presque chaque jour.

Lee
Fondateur A.F.A.R.
Fondateur A.F.A.R.

Message par Invité le Ven 13 Avr 2012 - 14:01

C'est moi qui a dis qu'il fallait du courage !
Je parlais évidemment au niveau physique, pour les mal de dos, ect, c'est sur que c'est le moment pour pouvoir avoir un autre contact avec l'animal, mais souvent qui dis cage, dis charge à porter.

Invité
Invité

Message par Archi le Ven 13 Avr 2012 - 14:20

Oxalys a écrit:C'est moi qui a dis qu'il fallait du courage !
Je parlais évidemment au niveau physique, pour les mal de dos, ect, c'est sur que c'est le moment pour pouvoir avoir un autre contact avec l'animal, mais souvent qui dis cage, dis charge à porter.
c'est vrai aussi que pour le dos , (ayant des soucis au lombaire et un début d'arthrose à la hanche et genou gauche (vive mon ancien boulot merciiiii)) c'est parfois costaud , non pas pour porter nos cages (sauf celles de cobayes) mais se baisser, porter les sacs de litières propres, ceux de litières sales et les évacuer (par semaine, on a +- 6 à 7 sacs de 550l Wink ), les sacs de nourriture de 25kg (1 par semaine pour les chichis Wink )à trimbaler, à aller chercher, à stocker, etc Wink le potager à faire toute l'année pour les cobayes, etc

Archi
Hyper-actif
Hyper-actif

Message par Invité le Ven 13 Avr 2012 - 14:23

Oui voilà.
Quand je vois ce que peux faire comme litière sale trois chon et 7 souris, je ne veux même pas imaginer toute ta troupe !!

Ici les sac de litière c'est plus souvent mon copain qui me le remonte à l'appartement, car je n'arrive pas à les porter dans les escaliers.

Invité
Invité

Message par Rongeurs&Co le Ven 13 Avr 2012 - 16:34

Bienvenue ^^
Pas ma faute les escargots Embarassed et les crevettes non plus !
Ouais c'est vrai que ça représente du boulot tout ça !
Et pour le fait de voir Rosalie et Math ensemble lol! On se croirait presque au théâtre parfois mais bon on s'y fait pis surtout sont tous les deux adorables et gentils (trop même) !

Faites un don pour l'association Rongeurs Connections !
1€ ne vous tue pas mais nous rend plus fort !

Rongeurs&Co
Hyper-actif
Hyper-actif

Voir le profil de l'utilisateur http://www.rongeursandco.fr

Message par _Banzaii. le Ven 13 Avr 2012 - 17:16

RosaetMath a écrit:
Math dit souvent aux adoptants qui se disent qu'eux aussi en auraient + finalement, "tout bien réfléchi", qu'il faut y aller progressivement dans l'acquisition de ptits poilus supplémentaires et atteindre une fois le stade où on se dit "tiens ça me prend du temps là quand même maintenant que j'ai x animaux, de les nettoyer et pfff, c'est un peu chiant là aujourd'hui"... Il dit que quand on arrive à cette pensée, il ne faut plus envisager d'en adopter + Smile c'est que la limite est atteinte Smile
Dur... Ma limite en souris est donc de 3 cages ! mouais

_Banzaii.
Fondateur A.F.A.R.
Fondateur A.F.A.R.

Message par Archi le Ven 13 Avr 2012 - 17:33

j'ai pas dit que c'est ta faute Tony les escargots et crevettes, juste que tu es témoin de l'empressement de Math' pour des escargots d'aquarium Laughing Laughing
Math est pas gentil, c'est pas vraaaaai, méchant méchant il râle tout le temps et est rarement d'accord avec moi na! Laughing Laughing Laughing Laughing

Banzaï : aaaa ben donc voilà ta limite est là Wink pas de chichi pas d'octodon, et pas + de souris Wink Wink

Archi
Hyper-actif
Hyper-actif

Message par _Banzaii. le Ven 13 Avr 2012 - 19:13

Ah, je sais pas ce que ça donne pour d'autres rongeurs, mais je sais que j'aurais pas plus de cages de souris.
Mais ce qui est aussi sur, c'est que je testerai bien d'autres espèces de rongeurs tour à tour (et pas tout en même temps), donc il y aura octodons et chichi dans quelques années, mais pas en même temps je pense.

C'est encore au stade de projet de toute façon ! Wink

_Banzaii.
Fondateur A.F.A.R.
Fondateur A.F.A.R.

Message par Archi le Ven 13 Avr 2012 - 20:01

Les souris, ce n'est pas vraiment la cage en elle -même qui prend du temps de nettoyage mais tous les accessoires car elles salissent un peu tout , tout de même Laughing Laughing
Les hamsters, c'est les étages et la roue un peu (ils respectent leur gamelle ici ouf).
Les chinchillas, c'est pas le cas, il n'y a que quand on tente d'en mettre 2 ensemble qu'au début quelques jets d'urine peuvent se perdre ou lors d'un couple de sexe opposé, quand l'humeur de la femelle n'est pas au beau fixe vis à vis de son compagnon.
Les octodons, il faut nettoyer les barreaux de la volière et les étages car ils font pipi en courant, en sautant, dans leur roue, sur les murs.
Cobayes et lapins demandent le + de changement de litière, car le volume d'urine et le taux d'ammoniac dedans font que...
Les hérissons, leur roue tous les matins (car ils font tout en courant dans leur roue... ) et le coin Wc le soir (ils vont tjs au même endroit ouf).
Le furet, sa litière tous les jours ramasser les crottes, comme pour un chat et après le lavage des hamacs, dodos, etc ça prend du temps...de même pour les sugar glider qui eux aussi "baptisent" (marquage) toute leur volière (mais par contre il faut pas laver à l'eau tout à chaque fois sinon ils marquent bcp +)
Celui qui demande le - de travail c'est le lampro : nourrissage 1 x par semaine max , nettoyage de terra 1 fois par mois, changement de l'eau une fois par semaine.

Archi
Hyper-actif
Hyper-actif

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut