Questions de débutante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Questions de débutante

Message par aquila le Mar 19 Juin 2012 - 10:50

Bonjour tout le monde,

Bon je préviens de suite, si mon sujet n'a pas lieu d'être ou simplement n'est pas au bon endroit ne pas hésiter à me le signaler ou à faire ce qu'il faut ^^'

La génétique des souris est quand même quelque chose qui me fascine, mais je rage de ne rien y comprendre ! J'essaye petit à petit de combler ça comme je peux... mais pas facile.

Je me demandais plusieurs petites chose :

Déjà pour être sure, concernant (au hasard) le gène A/a... "A" est un "quelque chose" dominant, et "a" est un "quelque chose" dominé ?

En croisant deux parents différents - dont on connait bien sur les origines - comment arrivez vous à savoir quel(s) gène(s) sera dominant ?
Je prend un exemple complètement farfelu :

Si la mère est Agouti
Génétique : A/A B/* C/* D/* P/* ou A/a B/* C/* D/* P/*

et le père est Chinchilla
Génétique : A/at B/* cch/cch D/* P/* ou Aw/* B/* cch/cch D/* P/*

> Comment savoir quel gène est dominant sur l'autre ? Est-ce que vous fonctionnez duo de lettre par duo de lettre ?
Exemple A/A de la mère est "supérieur" au A/a du père car le second A est en minuscule donc signifie qu'il est - c'est quoi le terme - "récessif" ?
Ensuite procédez vous de même, duo de lettre après duo de lettre ?

Vraiment c'est surtout cette histoire que je ne comprend pas en fait, donc une aide serait la bienvenue.
Et puis surtout après comment ça se passe gène par gène pour savoir lequel "reste" et lequel n'apparaitra pas à la naissance des petits ?

Aussi, je ne comprend absolument pas quand je lis les terme du type "homozygote", "allèle"...
Une petite aide sur la compréhension de ces terme et leur rôle ?

Enfin une dernière question, en rapport avec ce sujet :
http://afar-asbl.naturalforum.net/t76-les-couleurs-unies

et principalement cette partie :
"Remarques : Le noir classique a un gène simple, au lieu
de l'agouti A/A, il devient noir a/a. Cependant, il existe un gène
supplémentaire qui rend la couleur plus profonde, notamment les
extrémités et que l'on nomme "extrême black" : ae/a
e. "

Que signifie simplement ce petit "e"   qui apparait sur le gène a/a ? Ce qu'il signifie  en terme génétique (allèle ? autre ?) et son rôle dans le gène, l'influence qu'il a... ? (bon j'ai compris que ae/ae c’était le code pour extreme black)

Piouuuu c'est tout !
Je dois faire peur à ne rien savoir à ce point, en espérant que mes questions sont assez claires, d'avance je vous remercie pour vos réponses Wink
aquila
Habitué
Habitué

Voir le profil de l'utilisateur http://les-ronds-dos.webnode.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions de débutante

Message par Dawww le Mar 19 Juin 2012 - 12:50

As tu lu l'intriduction a la genetique que j'ai ecrit pour le site masouris?
Tu devrais y trouver quelques réponses!

--------------------------------------------

Souricerie: Les Souris Des Villes ---      Élevage amateur de souris domestiques --- Mousery Database
Dawww
Fondateur A.F.A.R.
Fondateur A.F.A.R.

Voir le profil de l'utilisateur http://lessourisdesvilles.free.fr/html/nurserie.html

Message par aquila le Mar 19 Juin 2012 - 23:38

ah non en effet, j'étais plus centrée sur le forum ^^'
Merci Dawww, je reviendrais dans le coin si vraiment il y a des choses que je ne comprends pas.

[edit]

Alors de suite c'est super, très clair, et je m'y repère mille fois mieux dans tout ça !
Bravo pour cet article vraiment super Wink

J'aurais juste quelques questions encore :

- Concernant le petit tableau en fin d'article, avec les gènes A/a, a/a de la mère et du père...
Comment on "note" le résultat final ? A/a tout seul ?
Ou on note "A/a, a/a" ?

- Concernant le gène Extrem Black : "ae/ae" le e signifie quelque chose de particulier ? Ou c'est juste le code de base ?

- "c-dilute" c'est quoi/signifie quoi ? Il s'exprime quand/comment ?

-
Ensuite concernant ces combinaisons non viables/à fort taux de pertes,
est-ce qu'il y a moyens de les prévoir ? Comment connaitre les
combinaisons néfastes sans tester ou avoir l'expérience de quelqu'un
d'autre ? Possible juste via les annotations papier ?

- Et enfin, c'est très utopique comme question... Mais peut-on imaginer une manière d'éradiquer les tumeurs par la génétique ?
Oui
je me doute que c'est un peu beaucoup rêver que d'imaginer que ce soit
si simple mais je me demandais quand même si l'on peut espérer un jour
s'en débarrasser de cette saleté.

Voilou !

Je me suis pris
plein de notes de tout ce qui a été dit et vraiment, c'est super bien
fait pour mieux comprendre la suite ! Encore merci ! Wink
aquila
Habitué
Habitué

Message par Lee le Mer 20 Juin 2012 - 9:16

Je te lie aussi mon article sur la génétique des hamsters avec une intro sur la génétique en général : http://noshamsters.be/hamsteropedia/?p=271

Lee
Fondateur A.F.A.R.
Fondateur A.F.A.R.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.noshamsters.be/hamsteropedia

Message par _Banzaii. le Mer 20 Juin 2012 - 21:04

@aquila a écrit:- Concernant le petit tableau en fin d'article, avec les gènes A/a, a/a de la mère et du père...
Comment on "note" le résultat final ? A/a tout seul ?
Ou on note "A/a, a/a" ?
La base de couleur des souris se code sur un gène, et un gène est codé par deux allèles, et non quatre (comme pour les chinchillas il me semble).
Donc, si tu croises une souris Agouti homozygote AA et une souris nonagouti (donc forcément homozygote) aa, tu obtiens 100% de Aa dit hétérozygotes agoutis.
Le résultat final se donne donc en pourcentage pour chaque combinaison d'allèles.

@aquila a écrit:- Concernant le gène Extrem Black : "ae/ae" le e signifie quelque chose de particulier ? Ou c'est juste le code de base ?
Le "e", c'est simplement pour préciser qu'il s'agit d'extrem nonagouti.

@aquila a écrit:- "c-dilute" c'est quoi/signifie quoi ? Il s'exprime quand/comment ?
Les c-dilutes regroupent les allèles de la série C, dont l'albinos (c), l'himalayan (ch), l'extrem chinchilla dilution (ce) et la chinchilla dilution (cch).
Elles s'expriment lorsque la couleur de base est constituée des pigments sur lesquels la dilution a un impact, donc pour toute combinaison d'allèles excluant le cas C- et cc.

@aquila a écrit:- Ensuite concernant ces combinaisons non viables/à fort taux de pertes, est-ce qu'il y a moyens de les prévoir ? Comment connaitre les combinaisons néfastes sans tester ou avoir l'expérience de quelqu'un d'autre ? Possible juste via les annotations papier ?
Toutes les combinaisons létales ont été connues par expériences scientifiques. A notre niveau, il est strictement impossible de savoir quel croisement induirait un problème chez les jeunes sans connaissance du code génétique (le véritable) des souris et des gènes incompatibles.

@aquila a écrit:- Et enfin, c'est très utopique comme question... Mais peut-on imaginer une manière d'éradiquer les tumeurs par la génétique ?
Certaines lignées de souris sont travaillées en ce sens il me semble... Mais à l'heure actuelle, il est difficile de te répondre.
Déjà faudrait-il commencer par nourrir nos souris selon leurs véritables besoins nutritifs.

_Banzaii.
Fondateur A.F.A.R.
Fondateur A.F.A.R.

Voir le profil de l'utilisateur http://banzzaii.deviantart.com/gallery/?catpath=/

Message par Dawww le Mer 20 Juin 2012 - 22:08

@_Banzaii. a écrit:

@aquila a écrit:- Et enfin, c'est très utopique comme question... Mais peut-on imaginer une manière d'éradiquer les tumeurs par la génétique ?
Certaines lignées de souris sont travaillées en ce sens il me semble... Mais à l'heure actuelle, il est difficile de te répondre.
Déjà faudrait-il commencer par nourrir nos souris selon leurs véritables besoins nutritifs.

+1, et c'est pas demain la veille qu'on y arrivera malgrè de la bonne volonté...
Sinon, la réponse est non, biologiquement parlant c'est pas vraiment possible les tumeurs aillant des causes génétique ET environnemental (genre, tu es sûr que y'a pas de biphenol A dans le biberon?)

J'ai construit ma lignée de dove sur cette problématique à partir de Pâris qui vient d'une lignée ou les cas de tumeurs sont très rare, et depuis je bosse en grosse consanguinité à partir de mon chouchou, mais bon, les résultats je les aurais dans deux ans si j'ai pas abandonné car personne ne veut m'adopter ces souris qui sont pourtant chouette et de couleur pas si commune ! (mais pas à la mode !)

Souricerie: Les Souris Des Villes ---      Élevage amateur de souris domestiques --- Mousery Database
Dawww
Fondateur A.F.A.R.
Fondateur A.F.A.R.

Voir le profil de l'utilisateur http://lessourisdesvilles.free.fr/html/nurserie.html

Message par aquila le Mar 26 Juin 2012 - 23:12

Merci à vous pour toutes vos réponses plus qu'utiles ^^)
C'est bien plus clair tout ça, donc ma foi ça fait plaisir d'enfin sortir un peu de l'abysse de l'ignorance !
aquila
Habitué
Habitué

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut