Adoptants : remise en question

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Adoptants : remise en question

Message par Lee le Lun 20 Aoû 2012 - 11:18

Article posté sur mon site :

Un article à la fois instructif et coup de gueule en même temps, ce matin.

Dans un monde où l’animal est de plus en plus relégué au rang d’objet, puisqu’ils sont laissés quand on déménage ou qu’on part en vacances, l’adoptant a tendance à nous prendre, éleveurs, comme des marchands de chaussures, en « commandant » (« Je veux un hamster rose et vert à petits pois ») de manière client-roi (« pour le 35 juillet à 20h ») et sans considération (« et ne soyez pas en retard »). Oui… Mais non!

On adopte un animal (on ne l’achète pas, on ne se le fait pas livrer).

Adopter, verbe transitif :

Prendre, au terme d’un jugement, pour fils ou fille celui, celle qui ne l’est pas naturellement.
Admettre quelqu’un dans son milieu, le considérer comme un des siens.

Acheter, verbe transitif :

Obtenir un bien, un droit contre paiement ; acquérir.

Un animal n’étant pas un « bien » mais un « être vivant », on parle donc d’adoption!

Les adoptants ont vite tendance à inverser le processus, beaucoup croient maintenant qu’ils sont rois et font des menaces « d’aller voir ailleurs ». Mais remettons les choses dans l’ordre. Nous, éleveurs, avons le devoir de choisir avec soin des familles pour nos bébés. C’est NOUS qui choisissons si l’adoptant nous convient ou non. Et il devrait alors s’instaurer un choix mutuel : l’adoptant choisit son éleveur, puis l’éleveur valide ou non la possibilité d’adoption. Moi, quand on me menace « d’aller en animalerie » je me marre et je termine illico la procédure d’adoption. Je demande systématiquement qu’on me contacte avec le maximum de précisions sur la demande, et la plupart du temps je reçois des mails du style « combien vous demandez pour tel hamster, je viens demain vers 15h »( je vous épargne les fautes). Et quand je pose des questions les gens s’énervent, ils ne comprennent pas que mes animaux ne leur sont pas dus! Ben non.

Par exemple cette personne, après quelques questions je remarque plein d’erreur sur la façon de s’occuper du hamster. Je la renvoie vers mon site et les bonnes infos. Et là, on me dit que je suis ridicule, et qu’ils ont été en animalerie et que là on ne leur a pas posé de question. Ah ben oui, en effet, là on achète un hamster. Au temps pour moi.

Quand j’ai adopté mes chats, ça ne me serait pas venu à l’idée d’agir comme cela. J’ai fait des longs mails d’explications, j’attendais la réponse avec une boule au ventre pour savoir si ça passerait, j’ai répondu aux questions, je me suis déplacée, de loin, pour aller à un rendez-vous qui arrangeait tout le monde. J’ai laissé les éleveurs me juger. Pour moi c’est comme cela que doit se passer une adoption.

Et pour les menaces du genre « vous allez rester avec vos bébés sur les bras », eh bien je réponds en riant que s’ils m’avaient dérangés, je n’aurais pas lancé de portée. A chaque portée, je suis prête à tous les garder si nécessaire.

A lire aussi car instructif : Pourquoi éviter les animaleries

--------------------------------------------

Lee
Fondateur A.F.A.R.
Fondateur A.F.A.R.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.noshamsters.be/hamsteropedia

Revenir en haut Aller en bas

Re: Adoptants : remise en question

Message par Kilithan le Lun 20 Aoû 2012 - 11:48

A la longue ça doit etre fatiguant, je te comprend moi quand j'adopte c'est pareil je stress en attendant la reponse,je me demande si j'ai bien repondu au questionnaire etc

Franchement je comprend pas les gens!!et je crois que je ne les comprendrais jamais malheureusement Rolling Eyes

Kilithan
Hyper-actif
Hyper-actif

Message par Rongeurs&Co le Lun 20 Aoû 2012 - 13:39

Je suis d'accord à 10 000% ! Genre pas mal tente de te faire passer pour un con sur facebook et autre car tu refuses une adoption .... soit mais au moins mes bébés ne tomberont pas dans les mains de crétins !

Faites un don pour l'association Rongeurs Connections !
1€ ne vous tue pas mais nous rend plus fort !

Rongeurs&Co
Hyper-actif
Hyper-actif

Voir le profil de l'utilisateur http://www.rongeursandco.fr

Message par _Banzaii. le Lun 20 Aoû 2012 - 17:28

D'accord également.

Je crois que certaines personnes ne se rendent pas compte qu'en réagissant ainsi, c'est nous donner encore plus de raison de refuser une adoption, et donc d'être d'autant plus serein du devenir de l'animal, qui ira au mieux chez une personne qui le mérite et qui sera en prendre soin.

_Banzaii.
Fondateur A.F.A.R.
Fondateur A.F.A.R.

Voir le profil de l'utilisateur http://banzzaii.deviantart.com/gallery/?catpath=/

Message par Nélo le Mar 21 Aoû 2012 - 9:15

Je trouve ton coup de gueule très bien rédigé. Tu as eu raison de le pousser. J'espère qu'il provoquera quelques prises de conscience chez les visiteurs de ton site. Smile
Nélo
Habitué
Habitué

Message par Berli le Mar 21 Aoû 2012 - 13:12

Je suis entièrement d'accord, c'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle j'ai gardé tous mes octodons...

Mes animaux
| Octodons: F: Brindille, Parabolle - M: Moustache, T'Es Pas Possible Toi! |
| Chocolat le cochon d'Inde, Loupiote & Petite Ourse les rats, Albertiule & Mariule et les 15 autres, Fifi la tortue! |
Ça Alors! et Pirate mes petits anges, les compères avec maintenant Surprise! et Foulbazard avec Le Musicien ainsi que Boss-Draculixque la tortue et Trognonne de Pomme la ratounette qui volent maintenant au paradis! ange

Le blog des animaux | Le blog Calligraphytique | L'élevage des Milles et Une pattes
Berli
Hyper-actif
Hyper-actif

Voir le profil de l'utilisateur http://les-octodons-degues-et-cie.blogspot.fr/

Message par Dawww le Mar 21 Aoû 2012 - 16:44

Moi j'ai aucun espoir, les gens comme ça ne prenne rarement le temps de lire !
(Genre quand quelqu'un de Lilles me demande si je peux lui amener une souris..)

MAis bon après, au moins, c'est plus facile pour nous de faire le tri Laughing

Souricerie: Les Souris Des Villes ---      Élevage amateur de souris domestiques --- Mousery Database
Dawww
Fondateur A.F.A.R.
Fondateur A.F.A.R.

Voir le profil de l'utilisateur http://lessourisdesvilles.free.fr/html/nurserie.html

Message par _Banzaii. le Mar 21 Aoû 2012 - 23:12

C'est clair qu'avec certaines demandes, c'est très vite réglé !

_Banzaii.
Fondateur A.F.A.R.
Fondateur A.F.A.R.

Voir le profil de l'utilisateur http://banzzaii.deviantart.com/gallery/?catpath=/

Message par Helene le Mer 22 Aoû 2012 - 19:21

Tout à fait d'accord !! Ce qui est super énervant c'est lorsque nous (passionnés d'animaux ou éleveurs) discutons sérieusement avec ce genre de personne ,ils finissent par nous faire passer pour des imbéciles à accorder tant d'importance à un animal.On voit bien dans ce cas la considération qu'ils ont pour l'animal,c'est clair,que ce dernier ne représente rien de plus qu'un bien ,un objet .Ce genre de personne existera toujours ,et c'est trés bien de leur refuser l'adoption ,ce qui est vraiment dommage est que ces individus puissent trouver leur bonheur en animalerie ,au final ce sont toujours les animaux les victimes ....
Helene
Habitué
Habitué

Message par Archi le Dim 2 Sep 2012 - 21:48

aaa je n'avais pas vu ce post
on s'est vu la semaine passée et ce dont on parlait rejoint alors bien ton coup de gueule...
plus les années passent, et pire s'est hélas... mais pour rien au monde, on ne cédera à ce genre d'individus et on ne changera nos façons de faire, quitte à garder comme tu dis la portée et à stopper les couples reproduisant...
Archi
Hyper-actif
Hyper-actif

Voir le profil de l'utilisateur http://www.skiwyetchincholla.com

Message par Mystigrie le Lun 3 Sep 2012 - 15:08

C'est dingue des comportements comme ça!
J'ai déjà eu des gens peu aimables et/ou louche pour faire adopter mes petits mâles, je trouvais ça franchement déplacer, mais dire ça à un éleveur c'est encore pire et vraiment ridicule! C'est logique, si tu fais une portée c'est que derrière tu as ce qu'il faut Razz

Mystigrie
Forumeur déclaré
Forumeur déclaré

Message par yucuna le Mer 12 Sep 2012 - 13:16

Trop bon ce coup de gueule, ce qui est incroyable c'est que nous sommes tous/tes de 4 coins différents et nous nous retrouvons tous dans ces révélations!!

J'ai aussi eu droit à quelqu'un m'annoncant que j'étais trop exigente et qu'elle irait voir ailleurs juste pour quelques questions sur la cage/litière...
yucuna
Habitué
Habitué

Voir le profil de l'utilisateur http://satellites-du-grand-ballon.jimdo.com/

Message par Isk le Mer 28 Aoû 2013 - 13:07

Je remonte un vieux sujet mais je le trouve très judicieux même si, effectivement, ce ne sont pas les adoptants concernés qui liront ces lignes avec attention...

Pour ma part, c'est ce qui me fait peur car même une personne bien intentionnée peut faire des bêtises et ne pas prendre soin de l'animal.

Comme une amie qui a pris une souris à une particulière (bon, ce n'était pas de l'élevage mais imaginons) et comme elle avait peur qu'elle s'ennuie, lui a trouvé une amie d'animalerie, mais c'était un mâle alors y a eu des petits qu'il a fallu séparer et comme ils étaient mignons, elle les a tous gardé et elle ne savait pas sexer alors une femelle est restée avec les mâles (heureusement, elle l'a vu assez vite !!) et les deux souris parents sont mortes après 7 ou 8 mois, je sais plus trop, les petites, elles, avaient entre 3 mois pour certaines et 1an 6mois pour les plus vieilles...

C'est de chez elle que me venait trois puces.
Bref, pas terrible comme expérience...

Et pourtant, même s'il n'y avait pas de contrat d'adoption pour ce coup, mon amie avait juré de bien s'en occuper, expliquait les conditions de vie de la future petite etc.
On n'est jamais à l'abri... !

J'ai déjà mis en place mes futures conditions d'adoption lol! 
Y a intérêt à les respecter sinon.... !!
Sinon quoi en fait ?
On peut porter plainte contre une personne qui ne respecte pas son engagement (surtout si c'est l'article qui dit qu'il faudra envoyer un suivit de l'évolution de la bête...) ?
Que peut-on faire dans ces cas-là ? En dehors de mettre la personne sur liste noire... ?

Il existe une liste noire de mauvais adoptants connus ?
Isk
Nouveau
Nouveau

Voir le profil de l'utilisateur http://la-souris-suisse.jimdo.com/

Message par _Banzaii. le Mer 28 Aoû 2013 - 14:23

Nous ne pouvons pas en mettre en place parce que c'est juste pas possible...

Le boulot de l'éleveur est de bien faire comprendre à l'adoptant que les femelles vivent en groupe et les mâles seuls (voire en duo, groupe mais il faut déjà un adoptant averti), et de le dégouter tout simplement des animaleries, lui donner envie de craquer une fois devant les cages (maladies, femelles gestantes, erreur de sexage, parasites, et j'en passe).

C'est pas tout de faire signer un contrat (techniquement valable en France, mais ce serait se fouler pour pas grand chose et on te prendrai pas au sérieux je pense...), mais il faut surtout faire adopter en étant convaincu d'avoir bien informé l'adoptant. Et il ne faut pas oublier que si tu ne le sens pas, mieux vaut refuser l'adoption. Wink

_Banzaii.
Fondateur A.F.A.R.
Fondateur A.F.A.R.

Message par Isk le Mer 28 Aoû 2013 - 14:36

Les risques de "mauvaise pub" ne sont pas trop grand ?
Dans le sens qu'on sait déjà à quel point il est difficile de placer les petits, que les autres éleveurs, passionnés aux expo etc. ne suffisent pas toujours et que donc les particuliers à responsabiliser deviennent la 3e options...
Du coup, si un adoptant complètement à côté de la plaque va dire qu'on est un mauvais éleveur, cela a-t-il des répercussions ou généralement ça ne va pas bien loin ?
Isk
Nouveau
Nouveau

Message par _Banzaii. le Mer 28 Aoû 2013 - 14:40

Généralement, les personnes qui réagissent ainsi (alors que tu fais pour le bien de tes animaux) ne sont pas prises au sérieux par d'autres. En ce qui me concerne, je me suis permise de refuser plusieurs fois, et ça ne m'a jamais vraiment posé problème...

Je préfère clairement garder un petit plus longtemps pour le placer chez quelqu'un en qui je peux avoir un minimum de confiance, que de le laisser à une personne que je juge irresponsable et culpabiliser. Wink

Beaucoup de particuliers sont passionnés et responsables ! Si tu mets en place une bonne communication, que tu inspires le sérieux et que tu donnes souvent des nouvelles de tes portées, il y a vraiment peu de chance que tu restes avec les petits ; et d'autant plus si les parents sont déjà de bonnes lignées (pas d'animalerie, donc type qui ne passe pas partout). Wink

Faut pas avoir peur de hausser le ton de temps en temps avec certaines personnes, si tu te fais marcher dessus !

_Banzaii.
Fondateur A.F.A.R.
Fondateur A.F.A.R.

Message par Isk le Mer 28 Aoû 2013 - 15:07

C'est bon à savoir, bien qu'en Suisse, la difficulté de trouver des adoptants est, je pense, un peu plus grande, mais à construire Wink
Merci pour ton témoignage !
Isk
Nouveau
Nouveau

Message par Lee le Mer 28 Aoû 2013 - 21:15

Pour les adoptants c'est aussi la différence d'expérience, j'explique énormément de choses aux adoptants, qui du coup, vont instinctivement me contacter en cas de question, même "stupide" (pour la plupart). Dans ce cas par exemple, j'aurais déjà pris soin de dire si l'animal devait ou non vivre en groupe, comment choisir et intégrer un éventuel compagnon, vérifier les sexes etc. Ce qu'un particulier ne fait, en général, pas.

Lee
Fondateur A.F.A.R.
Fondateur A.F.A.R.

Message par Isk le Mer 28 Aoû 2013 - 23:01

Pour résumer, ce sont les bons adoptants qui font de la bonne pub alors que les autres râlent dans leur coins mais n'influent pas sur la "réputation"... En gros (?)
Isk
Nouveau
Nouveau

Message par Dawww le Mer 28 Aoû 2013 - 23:05

C'est plutôt toi si tu laisse adopter chez n'importe qui qui te ferra une mauvaise pub toute seule !

Souricerie: Les Souris Des Villes ---      Élevage amateur de souris domestiques --- Mousery Database
Dawww
Fondateur A.F.A.R.
Fondateur A.F.A.R.

Voir le profil de l'utilisateur http://lessourisdesvilles.free.fr/html/nurserie.html

Message par Isk le Mer 28 Aoû 2013 - 23:17

ça je n'en doute pas une seconde mouais 
Isk
Nouveau
Nouveau

Message par _Banzaii. le Jeu 29 Aoû 2013 - 10:03

C'est effectivement comme ça que ça se passe.

Un éleveur qui semble ne pas faire attention aux personnes chez lesquelles il fait adopter risque de paraitre peu sérieux car ne se soucie pas de ses animaux. Wink

_Banzaii.
Fondateur A.F.A.R.
Fondateur A.F.A.R.

Message par Isk le Jeu 29 Aoû 2013 - 10:35

Donc les mauvais adoptants, en râlant, nous font de la bonne pub en fin de compte Very Happy 

Là où ça devient difficile, c'est peut-être avec les jeunes qui montrent une grande passion soudaine mais qui peut se relâcher n'importe quand et les parents ne sont pas toujours de bons samaritains prêt à prendre en charge la petite bête... Mad 
Isk
Nouveau
Nouveau

Message par Lee le Jeu 29 Aoû 2013 - 10:52

Après des placements risqués ou qui se passent mal, il y en aura. Des gens qui ne te donnent pas de nouvelles, etc. Mais peu importe, l'important c'est de faire ton possible pour les placer au mieux. Le reste ne dépendra plus de toi Wink 

Généralement je refuse les adoptions aux éleveurs qui laissent leurs bébés n'importe où, pour ma part, ainsi que ceux dont je n'adhère pas du tout à l'éthique (pourtant je suis plutôt large d'esprit). J'évite aussi les éleveurs hautains ou élitistes, parce que ce sont les premiers à trouver la petite bete à te reprocher, même quand c'est de leur faute... 

Pour les particuliers, je regarde comment il se renseignent d'eux meme, et comment ils ingèrent mes conseils. Si je vois que l'intéret n'est pas assez grand (les gens on sait tout) je laisse tomber.

Lee
Fondateur A.F.A.R.
Fondateur A.F.A.R.

Message par Isk le Jeu 29 Aoû 2013 - 11:37

J'imagine que ce sont aussi des règles qu'on se fixe au fur et à mesure des expériences...
Du coup, ça me fait "une longueur d'avance" que d'avoir vos témoignages Wink Merci !

Oui, il faudra que je me fixe des limites d'éthique autant vis-à-vis de moi-même, de l'élevage, et des adoptants Wink
Quitte à les "tester" un peu avant de leur laisser un petit Razz
Isk
Nouveau
Nouveau

Message par _Banzaii. le Jeu 29 Aoû 2013 - 11:58

Il faut trouver un juste milieu de toute façon...

Je n'ai fais que très rarement adopter aux gens étrangers d'un forum de souris, et je me suis donc déplacée directement chez eux. Le fait de les voir interagir avec la souris peut aussi grandement te renseigner sur leur amour des bêtes et leur sérieux vis à vis de tout ceci.

Je suis certainement tomber sur la perle rare, puisque le mâle que j'avais fait adopté a été vraiment chouchouté, il sortait toute la journée (comme les gens travaillaient chez eux), et j'avais souvent des nouvelles. Smile

_Banzaii.
Fondateur A.F.A.R.
Fondateur A.F.A.R.

Message par Isk le Jeu 29 Aoû 2013 - 12:18

Effectivement, j'imagine que tout éleveur rêve d'adoptant pareil.... Rolling Eyes 
Isk
Nouveau
Nouveau

Message par Lee le Jeu 29 Aoû 2013 - 13:00

Oui avec le temps tu fais aussi beaucoup confiance à ton instinct. Des fois ça te parait ok mais tu sais pas pourquoi tu te dis "non" alors tu refuses (pour apprendre plus tard, bien souvent, que c'était à raison).

Lee
Fondateur A.F.A.R.
Fondateur A.F.A.R.

Message par Isk le Jeu 29 Aoû 2013 - 13:08

Faudra que je le vive pour me rendre compte...
C'est une de mes craintes : l'adoption (et me gourer au moment de sexer et mettre un mâle dans un cage pleine de femelles affraid )
Isk
Nouveau
Nouveau

Message par Lee le Jeu 29 Aoû 2013 - 13:11

Ca m'arrive encore au bout de 10 ans d'élevage lol Surtout quand je suis un peu overbookée je dois avouer. Quand j'ai qu'une portée à la fois, à chaque séance photo je revérifie donc si tu te plantes tu rectifie le jour suivant et pas de soucis Wink

Lee
Fondateur A.F.A.R.
Fondateur A.F.A.R.

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut