question alimentation octodons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

question alimentation octodons

Message par tictac le Dim 7 Oct 2012 - 21:26

j'ai récupéré deux femelles octodons cet été
elles ont maintenant 7-8 mois et se portent à merveille
je les nourris avec des bouchons spécial octodons de chez Hami Form et leurs donne du foin à volonté
est-ce une bonne alimentation ? cela suffit-il ? ou au contraire, est-ce mauvais ?
j'ai beau lire les infos sur internet, beaucoup se contredisent et je ne sais plus quoi penser
tout ce dont je suis sure, c'est que je ne veux pas rendre malades mes octodonnes !!
merci pour vos conseils

tictac
Nouveau
Nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Re: question alimentation octodons

Message par Berli le Lun 8 Oct 2012 - 19:48

Les octodons sont sujets au diabète, il faut donc éviter au maximum les produits gras/sucrés, qui ne sont pas bon.
L'alimentation des octodons n'est encore que très peu connue, d'où les informations fausses.
L'idéal est de donner des granulés adaptés avec 1 à 2 jours par semaine au foin, des plantes séchées et légumes séchés tous les jours.
Sache que les mélanges ne sont pas tous bons, le meilleur pour le moment est celui-ci:
http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/nourriture_rongeurs/nourriture_cochon_dinde_rongeurs/nourriture_cochon_dinde_bunny_rongeurs/184395
(Il manque un peu de protéines que tu peux compléter avec des fleurs/plantes séchées!)

Il faut pour les octodons:
  • < 20% cellulose
  • 14 à 18% protéines
  • 3 à 5% matières grasses lipides.

Je te conseille d'aller sur le wikitodon: http://dinguedestodons.free.fr/Wiki/index.php?title=Accueil
C'est moi qui l'ai écris, je suis en train de reprendre mes articles, dessus tu as pas mal d'info, certaines proviennent de traductions de chercheurs et un vétérinaire corrige en fonction de ses connaissances (elle est passionnée pas les octodons et ne connait donc pas que l'aspect médical.).

--------------------------------------------

Mes animaux
| Octodons: F: Brindille, Parabolle - M: Moustache, T'Es Pas Possible Toi! |
| Chocolat le cochon d'Inde, Loupiote & Petite Ourse les rats, Albertiule & Mariule et les 15 autres, Fifi la tortue! |
Ça Alors! et Pirate mes petits anges, les compères avec maintenant Surprise! et Foulbazard avec Le Musicien ainsi que Boss-Draculixque la tortue et Trognonne de Pomme la ratounette qui volent maintenant au paradis! ange

Le blog des animaux | Le blog Calligraphytique | L'élevage des Milles et Une pattes

Berli
Hyper-actif
Hyper-actif

Voir le profil de l'utilisateur http://les-octodons-degues-et-cie.blogspot.fr/

Message par tictac le Lun 8 Oct 2012 - 21:11

merci
par contre, je ne comprends pas trop ton lien sur la nourriture pour cochon d'inde ?! fausse manip ou je peux donner à mes octodons ?

les bouchons Hami form que je leurs donne, sont composés de
15% protéines
2% matières grasses
6% cendres brutes
5% cellulose
13% humidité

on m'avait également conseillé la marque versele-laga, bouchons pour chincilla et octodons (bcp moins cher !!!)
16% protéines
3% matières grasses
8% cendres brutes
20% cellulose

je vais de suite sur les articles que tu as écris.... Smile

tictac
Nouveau
Nouveau

Message par Berli le Lun 8 Oct 2012 - 21:18

On peut donner des aliments pour herbivores: donc lapins, chinchillas et cobayes. Le Hamiform est trop pauvre en cellulose et en matière grasse et contient des produits et dérivés laitiers et beaucoup de céréales.
Le Versele Laga en bouchon (surtout pas le mélange car il y a des aliments pas bons dedans et les octodons trient) est assez bien, mais souvent peu aimé. De plus, l'idéal serait une alimentation sans graine et il en contient. Tu peux l'utiliser en plus de plantes et légumes secs.
Sache que l'alimentation des octodons est un vrai casse tête et tu viens juste d'en voir la surface! ^^
Ici il y a une liste de tous les mélanges/granulés industriels pour les octodons avec les composants et analyses (si indiqués).
http://dinguedestodons.free.fr/Wiki/index.php?title=M%C3%A9langes_industriels

A noter que les articles vont être repris donc certains sont pas très justes, n'hésite pas à poser tes questions surtout! Very Happy

[EDIT] Ce mélange là aussi de Versele Laga est assez bien: http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/nourriture_rongeurs/nourriture_lapin_rongeurs/nourriture_lapin_prestige/218746

Mes animaux
| Chocolat le cochon d'Inde, Loupiote & Petite Ourse les rats, Albertiule & Mariule et les 15 autres, Fifi la tortue! |
Ça Alors! et Pirate mes petits anges, les compères avec maintenant Surprise! et Foulbazard avec Le Musicien ainsi que Boss-Draculixque la tortue et Trognonne de Pomme la ratounette qui volent maintenant au paradis! ange

Le blog des animaux | Le blog Calligraphytique | L'élevage des Milles et Une pattes

Berli
Hyper-actif
Hyper-actif

Message par tictac le Lun 8 Oct 2012 - 22:43

en effet, un casse tête qui n'en finit pas
et plus je lis, plus j'ai l'impression de ne plus savoir quoi donner !!!
quand j'ai récupéré mes puces en juillet (sauvetage), je pensais vraiment pas galérer autant pour la bouffe
je ne veux vraiment pas leurs donner n'importe quoi
je serais trop malheureuse maintenant si elles tombaient malades ! elles sont si mimi....
un rongeur inconnu pour moi jusqu'à présent mais quand je les entends chanter et les vois s'éclater sur leurs branches dans la cage, c'est magique Very Happy

j'ai enregistré ton site dingues des todons, je vais prendre le temps de lire .....

par contre, j'ai entendu dire plusieurs fois le risque "mortel" de leur donner du vitakraft
et je le trouve dans ta liste de nourriture industrielle
tu en penses quoi ?

je crois que j'ai pas fini de te poser des questions Question

tictac
Nouveau
Nouveau

Message par Berli le Mer 10 Oct 2012 - 15:11

La nourriture vitakraft n'est pas top, celà dit elle n'est pas mortelle directement, c'est plus le fait qu'elle risque de développerle diabète qui lui peut être mortel pour ces rongeurs car peu de traitements existent (pour cela les plantes médicinales sont intéressantes).

Oui, c'est le pire des casse-tête, surtout au début, après on prend l'habitude! ^^

SI jamais n'hésite pas!

Mes animaux

Berli
Hyper-actif
Hyper-actif

Message par Fanny.44 le Jeu 25 Juin 2015 - 19:49

Coucou, je viens de voir pour le bunny reve, il a l'air pas mal mais par contre il manque une info qui, je pense, est importante pour un animal sensible au diabète : les glucides. 
Perso je pense partir sur du mélange maison Smile

Fanny.44
Nouveau
Nouveau

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut