Connaitre les gènes, établir un génotype

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Connaitre les gènes, établir un génotype

Message par Lee le Dim 11 Nov 2012 - 20:02

Vu les nombreuses questions que me posent les jeunes éleveurs, et comme je sais que ce n'est pas évident de tout apprendre en tas, voilà un dossier que j'espère le plus complet et facile possible pour apprendre les mutations, déterminer le génotype d'un animal et faire les prévisions d'une portée.

Je prends comme exemple le hamster de Campbell mais bien sur la technique est la même pour tous les animaux.

1. la reproduction.

C'est important de commencer par là, car c'est à la reproduction que sont "décidés" les gènes d'un animal. Je simplifie énormément par facilité de compréhension, je m'excuse d'avance auprès des puristes.

Chaque détail du corps est codé par des gènes. Ces gènes sont composés de deux parties appelées gamètes. Ces deux parties sont données par les parents, un par le papa, l'autre par la maman, pour que le petit ait exactement 50% des gènes de chaque parent.

J'insiste donc sur le fait qu'un gène "se décompose" pour finalement "recomposer" un gène complet pour le bébé.

Etant donné que le gène possède deux "parties", il y aura toujours DEUX LETTRES pour l'écriture (une lettre pour chaque gamète).

A retenir :

Phénotype = aspect physique de l'animal (ex : noir)
Génotype = aspect génétique de l'animal (ex : noir porteur yeux rouges)

Les gènes :

Les gènes dominants sont écrits en majuscule, les gènes récessifs sont écrits en minuscule. Il existe en général (nous verrons les exceptions) trois écritures pour chaque gène. L'écriture d'une gamète s'appelle allèle, il y a donc deux allèles possibles, pour trois combinaisons.

Prenons la base avec l'agouti :
Les allèles possibles sont A (dominant) et a (récessif).
Les écritures possibles sont AA (agouti homozygote), Aa (agouti porteur noir, ou agouti hérérozygote), aa (noir).

Homozygote = deux allèles identiques
Hétérozygotes = deux allèles différents

On utilise ces termes uniquement pour les gènes dit dominants, puisqu'avec les gènes récessifs le gène non exprimé est dit "porté". Pour reprendre l'exemple plus haut, on dira agouti homozygote pour AA, mais jamais noir homozygote pour aa puisque seul aa peut donner du noir (alors que AA et Aa donnent de l'agouti physiquement).

Dans la pratique ce sont des termes qu'on utilise que dans quelques rares cas où il est intéressant de le préciser. Ici on sait qu'un agouti porteur noir sera d'office hétérozygote, mais il existe des gènes dominant où il n'y a pas de gène récessif associé, comme par exemple le gris perle en hamster syrien qui se code Sg . SgSg est donc un homozygote, Sgsg un hétérozygote et sgsg rien du tout (un sauvage s'il n'y a pas d'autres gènes). C'est important à préciser car le physique de l'homozygote est différent de l'hétérozygote.

Avant de trouver le phénotype ou le génotype, il faut étudier les mutations! Il existe un nombre restreint de mutations de base (il en existe beaucoup plus chez les hamsters syriens par exemple, ou chez les rats), et combinées entre elles elles forment un grand nombres de possibilités.

Tout d'abord, il y a un gène important : l'agouti. La version récessive de l'agouti est le noir. Et ces deux mutations sont la base de tout le reste.

L'agouti est la version naturelle de la couleur, le poil est subdivisé en bandes de couleur, on repère donc une couleur de sous-poil et une couleur de couverture, le ventre est plus clair, il y a des arcs de cercles sur les flancs et une ligne dorsale plus foncée.

L'agouti est noté AA (ou A- si on ne sait pas si l'animal porte ou non le noir)

Ensuite, la première mutation est le noir, qui supprime les bandes de couleur du poil pour ne laisser que la couleur foncée. Le noir et toutes les couleurs unies (qui sont donc découlées du noir) ont le poil uniforme en couleur, de la racine à la pointe, avec juste parfois une liste blanche sous le menton et des chaussettes blanches.

Noir : http://noshamsters.be/hamsteropedia/wp-content/uploads/2012/08/DSC02986-2.jpg

La génétique du noir, qui est donc récessif : aa

La seconde mutation importante est le "yeux rouges", mutation qui dilue la couleur noir en rouge (les yeux deviennent rubis, le noir du poil devient brun jaune).

Cette mutation toute simple (sur de l'agouti donc) est appelée argente yeux rouges A- pp ( http://noshamsters.be/hamsteropedia/wp-content/uploads/2012/08/P6040009.jpg ), on peut voir que la couleur est diluée vers du jaune/brun/roux.

Sur du noir, elle donnera du dove aa pp ( http://noshamsters.be/hamsteropedia/wp-content/uploads/2012/08/DSCN6583-300x225.jpg) ou le pelage noir est diluté par la mutation vers le roux (mais comme il est très foncé à la base, on a une couleur plus gris brun) et les yeux sont dilués.

Ensuite on a le gène B. Ce gène est appelé argente yeux noirs, par opposition aux yeux rouges, bien qu'en réalité il s'agisse de chocolat agouti. Le noir est donc dilué en brun chocolat, l'animal agouti est donc plus "doux" au niveau de la couleur, les bandes presque noires étant devenues brunes.

L'argente yeux noirs se note donc bb (on suppose ici que l'animal est agouti A-, on peut le noter mais ce n'est pas obligatoire) : http://noshamsters.be/hamsteropedia/?p=1174

La version unie est le chocolat, puisque l'animal tout noir devient tout brun aa bb : http://noshamsters.be/hamsteropedia/wp-content/uploads/2012/08/DSC02970-300x245.jpg

La mutation D (pour dilué) est l'opal. Elle dilue la couleur de base en enlevant des pigments, au lieu de les remplacer. Ca délave les couleurs, le noir devient gris bleuté, le roux devient fauve.

La version agoutie dd (A-dd) est appelée opal : http://noshamsters.be/hamsteropedia/wp-content/uploads/2012/08/expo_londres047-300x231.jpg

La version unie aa dd est appelée bleu : http://noshamsters.be/hamsteropedia/wp-content/uploads/2012/08/BLeu-300x225.jpg

Il existe un gène gris assez récent, le gène dilue en vrai gris les couleurs (au lieu du gris bleuté du D). C'est également un gène récessif, je ne sais pas si on l'a travaillé sur de la base unie.

L'albinos est un gène particulier car il masque tous les autres gènes. Il est récessif et noté cc (un animal porteur albinos sera noté Cc). Tous les animaux cc sont blanc pur aux yeux rouges, quels que soient les autres gènes. Ici il est donc important de faire la différence entre phénotype (albinos) et génotype (qui pourrait par exemple être champagne + albinos et impliquer presque tous les gènes couleur existants).

Le reste des couleur est composé de ces bases.

Là je ne note que le génotype, toutes les photos se trouvent ici pour les bases agouties : http://noshamsters.be/hamsteropedia/?page_id=1272 et ici pour les bases unies : http://noshamsters.be/hamsteropedia/?page_id=1273 .

A- bb pp : Beige
aa bb pp : Beige foncé

A- dd pp : Blue fawn
aa dd pp : Lilas yeux rouges

A- bb dd : Lilac fawn
aa bb dd : Lilas

A- bb dd pp : blue beige
aa bb dd pp : champagne

Comment définir le génotype d'un animal?

Avant toute chose, il faut déterminer le phénotype (physique) de l'animal. Il faut bien observer les points importants pour pouvoir découvrir ce qu'on appelle communément sa couleur : couleur des yeux, agouti ou uni, couleur éventuelle du sous-poil, ...

Quand on a déterminé sa couleur, on regarde le génotype correspondant. Par exemple, notre campbell est noir. Ok, il est donc aa (au minimum!).

Remarque : on ne note pas tous les gènes. Il est par exemple inutile de noter les gènes qui ne sont pas présents chez les l'animal, on suppose donc que pas noté = pas présent. Si on hésite on le mettra en suspend. (Par exemple, un animal agouti ne sera pas noté A- BB DD PP, mais juste A-, on se doute du reste).

Si l'animal n'est pas destiné à la reproduction, vous savoir qu'il est noir suffit! Par contre, pour la reproduction, il est important de connaitre au maximum le génotype des animaux, pour pouvoir faire les prévisions de la portée.

Mais le reste ne se voit pas, alors comment savoir? Eh bien souvenez-vous, les parents donnent chacun 50% de leur patrimoine génétique! Plus vous connaissez les parents, mieux vous savez déterminer le génotype.

De base : regardez la couleur des parents. S'ils sont d'une couleur récessive, tous les bébés porteront cette couleur.

Mais pour bien calculer le génotype, il faut apprendre le fonctionnement de la reproduction via les tableaux de prévision.

Les parents donnent chacun une gamète pour chaque gène. Il faut donc "découper" toutes les possibilités pour chaque parents, puis accoupler ces possibilités, en fait il faut isoler tous les allèles. On fait ensuite un tableau où on indique les possibilités de la maman d'un côté, les possibilité du papa de l'autre, on les accouple pour avoir tous les génotypes possibles pour les bébés.

Attention : ces génotypes sont POSSIBLES et non OBLIGATOIRES, vous obtiendrez selon le tableau un pourcentage, qui ne sert que d'aide car la réalité est parfois bien différente.

Exemple rapide : femelle = XX, mâle = XY.

Et j'en profite d'une remarque, puisque les deux "propositions" pour la maman sont identiques (X et X), on ne le note qu'une seule fois.

X Y
X XX XY

En horizontal, on a le mâle et ses deux propositions : X et Y; en vertical on a les deux propositions de la femelle (X), notées une seule fois puisqu'identiques.

On a deux résultats différents, donc on a 50% des bébés qui devraient etre XX (femelles) et 50% XY (mâles). Ce qui arrive évidemment très rarement en réalité!.

Donc les résultats vous donne toutes les possibilités (sauf surprise) mais les proportions ne sont pas toujours respectées.

On part donc du génotype des parents (génotype connu donc donné par l'éleveur ou supposé).

Un exemple simple : Maman est noir, papa est agouti (pas porteur noir).
Maman = aa, papa = AA, les deux propositions sont identiques dans chaque cas donc on ne notera que a pour la maman, et A pour le papa.
On accouple et on obtient 100% de bébés Aa (agouti porteur noir).

Prenons la même maman (aa) avec un papa agouti porteur noir cette fois! (Aa)

A a
a Aa aa

Là on voit un résultat différent. 50% des bébés seront Aa (agouti porteur noir) mais 50% des bébés seront aa (noir).

Dans les deux cas ici, la maman étant d'une couleur récessive (noir), tous les bébés seront d'office porteur noir -a. (tout simplement car les couleurs récessives se notent de deux minuscules, c'est donc la seule "chose" que peut transmettre la maman).

Impliquons plusieurs gènes.
Papa est dove porteur opal, maman est bleu porteuse yeux rouges.
Papa est donc aa Dd pp, maman est aa dd Pp

Quelles sont les possibilités? Pour papa : aDp et adp; pour maman : adP et adp

aDpadp
adPaa Dd Ppaa dd Pp
adpaa Dd ppaa dd pp

On obtient donc 25% de chaque possibilité :
aa Dd Pp = noir porteur opal et yeux rouges
aa dd Pp = bleu porteur yeux rouges
aa Dd pp = dove porteur opal
aa dd pp = lilas yeux rouges

Parfois on ne connait pas certains gènes, il faut donc faire des suppositions! L'idéal est de faire un tableau pour chaque supposition, ainsi en voyant quels bébés sont obtenus, on pourra affiner le génotype des parents.

Par exemple : deux animaux noirs dont on ne connait rien (bon ok là c'est plus rapide de juger aux bébés plutôt que de faire plein de suppositions ^_ ^)

Si on a 100% de bébés noirs, ils ne portent rien en commun (il est par exemple possible que la maman porte le opal et le papa le yeux rouges, mais ils n'ont en tous cas aucun gène en commun).
Si on a par exemple des bébés dove, on peut dire que les deux parents sont aa Pp; idem si on a des bébés bleus on sait que les parents sont aa Dd...

Mais par exemple si vous savez que votre hamster Ham agouti porte le noir (admettons qu'il soit Aa), vous l'avez reproduit avec un agouti (peu importe qu'il porte ou non le noir) et vous avez eu un bébé Ham2 agouti. Ce bébé est A-, il peut porter le noir, mais ce n'est pas certain, il peut aussi avoir hérité de chaque parent un gène A et etre donc AA. Vous ne pouvez pas le deviner!

Si vous désirez reproduire ce Ham2, il va falloir faire deux tableaux! Un où on estime que le hamster est AA et l'autre ou on estime qu'il est Aa.

A tout ça il faut ajouter les gènes éventuels des marquages, types de poils ou autres gènes (comme le umbrous par exemple).

Note :

Pour faire vos tableaux il faut toujours indiquer tous les "paramètres" des gènes en jeu.

Par exemple vous avez un noir aa avec un noir porteur opal aa Dd, pour que votre tableau soit complet il faut spéculer sur le gène D pour le premier hamster. Soit vous etes sure qu'il ne porte pas opal et vous indiquez aa DD, soit vous ne savez pas et vous faire un tableau avec aa DD et un avec aa Dd.

Les gènes que vous entrez d'un côté du tableau, il leur faut un correspondant de l'autre côté.

Comme je le disais plus haut il est inutile de noter les gènes qui n'entrent pas en jeu (j'ai dit par exemple on ne note pas un agouti AA BB DD PP) mais on note ce qui va jouer dans les prognostics (si l'autre parent est dd par exemple alors on note l'agouti AA DD).

Ceci dit, comme les gènes récessifs sont automatiquement portés par les enfants, si vous êtes sur que l'un des parents n'est pas porteur (reprenons AA DD), sans spécialement vous amuser à l'ajouter dans les tableaux, vous savez que tous les bébés seront juste porteurs (Dd), vous pouvez donc juste ajouter ce code aux résultats obtenus.

Je pense avoir brossé un tableau des points les plus importants, n'hésitez pas si vous avez des questions.

--------------------------------------------

Lee
Fondateur A.F.A.R.
Fondateur A.F.A.R.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.noshamsters.be/hamsteropedia

Revenir en haut Aller en bas

Re: Connaitre les gènes, établir un génotype

Message par Isk le Mer 28 Aoû 2013 - 16:44

Ce post est (encore) une révélation !
À chaque nouvelle lecture, je saisi davantage le principe... !
Mais là, c'est vraiment l'article complet qu'il me fallait pour assurer l'assimilation de certaines bases !

Par contre, comme ce sont les gènes des hamsters qui sont utilisés en référence, du coup, j'ai du mal à me faire l'image des changements qu’opèrent tel ou tel gène... D'autant que les gènes ne sont pas les mêmes que pour les souris...
Comme par exemple, dans l'extrait suivant, j'ai eu du mal à me projeter côté souris... En fait, je n'ai pas bien compris...

@Lee a écrit:[...]

Dans la pratique ce sont des termes qu'on utilise que dans quelques rares cas où il est intéressant de le préciser. Ici on sait qu'un agouti porteur noir sera d'office hétérozygote, mais il existe des gènes dominant où il n'y a pas de gène récessif associé, comme par exemple le gris perle en hamster syrien qui se code Sg . SgSg est donc un homozygote, Sgsg un hétérozygote et sgsg rien du tout (un sauvage s'il n'y a pas d'autres gènes). C'est important à préciser car le physique de l'homozygote est différent de l'hétérozygote.

[...]
Existe-t-il le même article version souris ?
Isk
Nouveau
Nouveau

Voir le profil de l'utilisateur http://la-souris-suisse.jimdo.com/

Message par Lee le Mer 28 Aoû 2013 - 21:12

De mémoire aucune couleur de souris n'est dominante, sauf le red A(y). A la relecture, mes termes sont mal employés. 

Je veux dire qu'un gris perle, par exemple est SgSg ou Sgsg, et que la seule notation pour le "non gris perle" est sgsg. 

Prenons chez la souris le rex (le gène dominant), Rx (il me semble, j'ai un doute sur la lettre utilisée), RxRx et Rxrx donnent un phénotype rex, alors qu'un non rex aura le génotype rxrx (c'est toujours surprenant au début de voir l'absence du gène assimilée à deux lettres minuscules, qui d'habitude indiquent, au contraire, la présence du gène).

Lee
Fondateur A.F.A.R.
Fondateur A.F.A.R.

Message par _Banzaii. le Mer 28 Aoû 2013 - 21:50

Je suis en train de faire un article similaire pour les souris, mais difficile d'avoir le temps de tout faire en ce moment... Wink

_Banzaii.
Fondateur A.F.A.R.
Fondateur A.F.A.R.

Voir le profil de l'utilisateur http://banzzaii.deviantart.com/gallery/?catpath=/

Message par Isk le Mer 28 Aoû 2013 - 23:14

Super, merci Banzaii !! Very Happy

@Lee a écrit:De mémoire aucune couleur de souris n'est dominante, sauf le red A(y). A la relecture, mes termes sont mal employés.

Je veux dire qu'un gris perle, par exemple est SgSg ou Sgsg, et que la seule notation pour le "non gris perle" est sgsg.

Prenons chez la souris le rex (le gène dominant), Rx (il me semble, j'ai un doute sur la lettre utilisée), RxRx et Rxrx donnent un phénotype rex, alors qu'un non rex aura le génotype rxrx (c'est toujours surprenant au début de voir l'absence du gène assimilée à deux lettres minuscules, qui d'habitude indiquent, au contraire, la présence du gène).
Je ne sais pas si c'est juste le mauvais exemple ou si j'ai été mal renseignée, mais il me semblait que le rex était justement notifié par rx/rx (ou Re/* (Re/Re) mais qu'il est rare sous cette forme...)

Je te copie le texte :
Rex (forme dominante, peu présente chez nous, mais beaucoup en Suède et tout ça) : ReRe
Rex récessif : rxrx
Mais si j'ai bien compris, dans certain car le gène récessif (soit minuscule/minuscule) peut n'avoir aucune valeur ?
Est-ce que de ce fait il est considéré comme inexistant (il "s'annule") ou juste phénotypique invisible mais porté ?
Isk
Nouveau
Nouveau

Message par Lee le Mer 28 Aoû 2013 - 23:57

Ouais les lettres changent aussi selon les pays Razz Mais bref, quelque soit les lettres utilisées, si je reprends ton exemples : 

Un rex dominant (donc Re dans ton exemple) s'écrira rere sous la forme "non présente", alors qu'en général, quand on a deux minuscule on a souvent le gène qui s'affiche. Ca coule de source évidemment puisque le gène est dominant. Mais c'est toujours un peu difficile à comprendre au début. 

C'est plutôt rare chez les souris je pense, alors que plus commun chez le hamster, les mutations dominantes. 

Il ne peut pas être porté puisqu'il est dominant. un peu comme quand tu te dis : ma souris n'est pas bleue et ne le porte pas, elle est DD. Bah là si elle n'est pas rex (dominant) elle est rxrx. Mutation absente.

Lee
Fondateur A.F.A.R.
Fondateur A.F.A.R.

Message par Isk le Jeu 29 Aoû 2013 - 7:38

@Lee a écrit:Mais c'est toujours un peu difficile à comprendre au début.
Shocked Je n'aurais pas su dire mieux.... confused

Je vais tâcher de comprendre ça ! Merci Wink
Isk
Nouveau
Nouveau

Message par _Banzaii. le Jeu 29 Aoû 2013 - 10:08

Après, autre exception au niveau de la dominance chez les souris : le splashed est dominant mais peu ne pas se voir, notamment en l'absence de dilution c. Comme l'a dit Lee, ce n'est pas correct de dire qu'il est porté, mais c'est pourtant bien similaire...

_Banzaii.
Fondateur A.F.A.R.
Fondateur A.F.A.R.

Voir le profil de l'utilisateur http://banzzaii.deviantart.com/gallery/?catpath=/

Message par Isk le Jeu 29 Aoû 2013 - 10:32

Donc ça veut dire que, par exemple, ça ne marche pas avec A... Car a/a s'exprime en noir...
Ou on considère que du coup, c'est comme si A ne s'exprimait pas... ? scratch 

Là où j'ai du mal à comprendre c'est que, en tout cas pour les souris, pas mal de minuscules s'expriment... mouais 
Et qu'il me semblait que c'était certaines majuscules qui ne s'exprimaient parfois pas ( B/B C/C D/D P/P etc.)
Comment savoir quand le locus s'exprime ou non du coup ?
Faut les apprendre par coeur ? drunken 

(Je n'ai trouvé nulle part à quoi correspond le locus U)
Isk
Nouveau
Nouveau

Message par Lee le Jeu 29 Aoû 2013 - 10:45

Mhh en fait l'agouti est l'exception car c'est la couleur sauvage. Si l'animal ne présente aucun autre gène physiquement (je ne parle pas de ceux qui sont portés), il apparait agouti. 

Mais comme par exemple PP signifie pas de gène yeux rouges (donc agouti), rere signifie pas de gène rex, donc poil standard. Il faut juste inverser le processus. 

Les gènes dominants ne peuvent pas etre portés, puisque les porteurs ont un seul allèle du gène (Pp par exemple). Chez les gènes dominants, un seul allèle suffit pour qu'il soit visible. On dit que l'animal est hétérozygote alors. Par exemple, un splash hétérozygote est Spl/spl alors qu'un splash homozygote est Spl/Spl. 

Ce gène splash a besoin, comme l'a dit Banzaii, du gène c pour etre visible. Donc le splash qui est une exception peut techniquement etre porté (en fait, on dit ça pour raccourcir mais ce n'est pas vrai, il est là mais il n'est pas visible) si l'animal est C/-. Donc l'animal EST splash, mais phénotypement, ça ne se voit pas. 

Pour prendre un exemple plus logique, le gène "yeux noirs" (celui qui donne le siamois aux yeux noirs) chez les rats est dominant. Tu peux le passer directement aux enfants. Mais imaginons qu'un des bébés soit agouti par exemple. Ses yeux sont noirs. A-t-il le gène yeux noirs? C'est possible. Mais impossible à voir physiquement, puisque de toute façon, avec ou sans ce gène, les yeux sont noirs.

Lee
Fondateur A.F.A.R.
Fondateur A.F.A.R.

Message par Isk le Jeu 29 Aoû 2013 - 11:27

Aaaaaaah !
Je crois que j'ai compris...
Je tente de résumer, corrigez-moi si je me trompe...

Gène non présent :
1) un allèle dominant (majuscule) sera toujours visible même s'il est hétérozygote (ex. A/*).
2) un allèle récessif (minuscule) devra être homozygote pour être visible (ex. a/a).
3) un gène dominant (majuscule) qui n'a pas de gène récessif (minuscule) associé (ex. A/A - a/a) pourra être noté en minuscule s'il n'est pas présent dans les gènes.

Du coup, on peut aussi ne pas le noter du tout... scratch 
C'est dans quelle situation qu'on note les gènes (surtout tel que rx/rx) non présents ?

Concernant le Splash :
1) Il est dominant mais ne "s'exprime" qu'avec une dilution c du coup, une souris sans dilution c sera bel et bien splash mais non visible. Autrement dit, l'allèle Spl/* sera présente dans ses gènes mais non visible, on dit alors que la souris est "porteuse" car elle peut "le passer" à sa descendance en cas de reproduction et "compte" comme un phénotype splash sans l'afficher (suffit de trouver une autre souris avec de la dilution c à partager Very Happy)

C'est valable pour d'autres variétés ?
ae porté ?
Ou pour une souris albinos... Elle peut être porteuse de "n'importe quoi" ?
Isk
Nouveau
Nouveau

Message par _Banzaii. le Jeu 29 Aoû 2013 - 11:50

Le point 3 n'est pas correct ou mal exprimé... Je ne comprends pas trop le sens de ta phrase. A savoir qu'à chaque gène est attribué un locus sur un chromosome donné ; et toutes les souris ont techniquement le même nombre de gènes, sachant que la plupart sont effectivement dominant et que ça donne de l'agouti.
Une souris sauvage est donc génétiquement AA BB CC DD PP SaSa SS splspl GoGo, etc.
Mais lorsque l'on donne le génotype d'une souris domestique, on ne sait pas tout sur tout, donc on ne précise que les gènes connus ! Par exemple, une souris bleu angora satin sera aa dd C- sasa gogo. Wink

Le terme "porteur" est propre à l'animal qui porte un gène récessif, et le splashed est ici dominant. Il n'est donc pas adapté à la situation, mais le résultat est le même que si le gène avait été récessif en l'absence de dilutions c.

Beaucoup d'allèles sont codominants entre eux, ce qui implique que même l'association Aa (pour exemple) donnera une différence physique légère avec AA. Il en va de même pour l'allèle ae en association avec d'autres allèles de la même série.

L'albinos est à part puisque toute couleur est absente chez l'animal (il ne produit pas de tyrosinase, donc pas de mélanine), ce qui implique qu'en cas de présence de la dilution c à l'état homozygote, peu importe les autres gènes de couleur portés, il ne seront pas visible.
Ceci dit, il n'est également pas correct de parler de porteuse puisqu'une albinos peut très bien être aa bb dd cc pp (etc.) et donc présenter des allèles récessifs à l'état homozygote. On dit qu'elle est porteuse d'un gène s'il est récessif et sous forme hétérozygote, comme l'a expliqué Lee.

Concernant le gène U (ou les gènes, on ne sait pas tout !), il s'agit de l'umbrous ; gène responsable de la mue chez les marten sable, sable et toute autre variété (siamois, agouti, etc.). Il y a un article à ce sujet avec photographies dans les revues que tu as commandées. Wink

_Banzaii.
Fondateur A.F.A.R.
Fondateur A.F.A.R.

Message par Isk le Jeu 29 Aoû 2013 - 12:16

C'est un peu ce que je voulais dire, sachant qu'une souris sauvage n'a que l'agouti qui est visible parce que son code est AA BB CC DD PP SaSa SS splspl GoGo... et que seul A/A "existe"... Les autres devront être noté "à l'envers" pour influer sur le phénotype (soit B/b ou b/b, C/c ou c/c, D/d ou d/d, P/p ou p/p, Sa/sa ou sa/sa, S/s ou s/s, Spl/Spl ou Spl/spl, Go/go ou go/go... À condition que les allèles récessifs soient doublées)... (?)

Je croyais que l'allèle C n'avait aucun effet sur le phénotype...
Donc, quand tu écris C/- ça veut dire que l'allèle C est accompagnée par n'importe quelle autre allèle du locus C en dehors de C ?
De quelle façon devient-il "actif"... ?

J'ai bien lu ta description du symbole "-" sur ton site, mais je ne suis pas sûre de l'avoir bien comprise... Embarassed 
Isk
Nouveau
Nouveau

Message par _Banzaii. le Jeu 29 Aoû 2013 - 12:49

A l'envers, oui, sans oublier les différents allèles qui peuvent exister dans chaque série ! Je n'ai pas bien compris ta question au sujet du doublement par contre...

Le locus C n'a effectivement aucun effet et c'est la raison pour laquelle on peut le préciser dans mon exemple : la souris est bleu, donc pas de dilution c, donc C-. Elle peut cependant porter quelque chose comme le ce, ch (...) et être Cch, Ce, Ccch, etc. Si on est sur qu'elle ne porte rien au niveau C, tu précises CC. Comme je l'ai dit, on préciser uniquement les gènes dont leur présence est garantie. Wink

Le "-" peut être remplacé par tout allèle dont la dominance est inférieure à l'allèle précisé. Chaque série est ordonnée par dominance entre chaque allèle. Par exemple : Ay > A > a. Smile

_Banzaii.
Fondateur A.F.A.R.
Fondateur A.F.A.R.

Message par Lee le Jeu 29 Aoû 2013 - 12:58

@Isk a écrit:C'est un peu ce que je voulais dire, sachant qu'une souris sauvage n'a que l'agouti qui est visible parce que son code est AA BB CC DD PP SaSa SS splspl GoGo... et que seul A/A "existe"... Les autres devront être noté "à l'envers" pour influer sur le phénotype (soit B/b ou b/b, C/c ou c/c, D/d ou d/d, P/p ou p/p, Sa/sa ou sa/sa, S/s ou s/s, Spl/Spl ou Spl/spl, Go/go ou go/go... À condition que les allèles récessifs soient doublées)... (?)
Si j'ai bien compris ton raisonnement je pense que c'est bon. 

On ne note que ce dont on a besoin mais en théorie on devrait tout indiquer. 

En allégeant un peu, disons qu'on prend les trois premiers. 

Une souris agouti pure donne A/A B/B C/C
Une souris agouti hétérozygote (porteuse noir) donne A/a B/B C/C
Une souris noire pure donne a/a B/B C/C
Une souris cannelle pure (homozygote donc) A/A b/b C/C
Une souris chocolate donne a/a b/b C/C
etc Wink

Lee
Fondateur A.F.A.R.
Fondateur A.F.A.R.

Message par Isk le Jeu 29 Aoû 2013 - 13:06

Voilà ! yeah 

Et donc, tout comme l'exemple de la porteuse noire, on peut appeler "porteur" b une souris qui, par exemple a comme code génétique : A/A B/b CC ?
Pareil pour chaque allèle à partir du moment où c'est le récessif qui est présent et qu'il n'est pas homozygote ?

fou
Isk
Nouveau
Nouveau

Message par Lee le Jeu 29 Aoû 2013 - 13:10

Oui, là elle est porteur cannelle Wink Par contre du coup avec un seul allèle présent pour les quelques gènes dominants, bah ils auront le phénotype du gène. 

A/A Re/re est donc bien rex, alors que pour avoir le génotype d'un non rex il faut A/A re/re (j'enfonce le clou mais je pense que tu as compris le principe Razz )

Lee
Fondateur A.F.A.R.
Fondateur A.F.A.R.

Message par Isk le Jeu 29 Aoû 2013 - 13:47

Cette fois, je crois que j'ai saisi ! clap 

Merci beaucoup pour toutes ces précisions thumb up 
ça commence à rentrer !
Isk